Databac

Ver chemin-de-fer:Il émet une lumière rouge mystérieuse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ver chemin-de-fer:Il émet une lumière rouge mystérieuse. Ce document contient 292 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ver chemin-de-fer Il émet une lumière rouge mystérieuse Le ver chemin-de-fer est un insecte unique au monde, qui vit dans certai­ nes régions du Brésil.

C'est un ver luisant extrêmement rare, dont la femelle ressemble beaucoup à celle du ver luisant commun, ou lampyre d'Europe.

Le mâle du ver chemin-de­ fer est ailé, mais la femelle est aptère.

Celle-ci mesure environ 4 à 5 cm de longueur, tout comme la larve parve­ nue à son plein développement.

Larves et femelles passent la plus grande partie de leur existence dans la terre, ce qui les rend invisibles et introuvables.

La plus étonnante parti­ cularité de la larve du ver chemin-de­ fer réside dans la couleur de la lumière émise par ses organes lumineux dispo­ sés de part et d'autre des segments abdominaux.

Il y a vingt-deux lumiè­ res au total.

La lumière émise est vert jaunâtre, mais le plus extraordinaire est que les lumières du segment anal luisent d'un rouge pur très vif.

Cette lumière est aussi forte que celle d'une braise de cigarette allumée dans la nuit.

Ce phénomène de lumière rouge est absolument unique dans le monde animal, toutes les formes de lumière étant dans la gamme des verts, bleus ou jaunes.

La disposition très particu­ lière des lumières du ver chemin-de­ fer le fait effectivement ressembler à un minuscule convoi de chemin de fer, avec le feu rouge terminal.

L'originalité de l'éclairage du ver chemin-de-fer a attiré l'attention des spécialistes, mais plusieurs expéditions ont été nécessaires pour parvenir à capturer un certain nombre de ces étranges créatures.

A ce jour, le mystè­ re de la composition biochimique de la lumière rouge du ver chemin-de-fer reste entier.

Longueur de la larve: 4 Il 5 cm Reproduction et biologie encore inconnues Embranchement: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea Col6opt6rea Lampyrld6a Phryxothrlx ap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles