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Vélasquez, Vieille faisant frire des œufs [Analyse]

Publié le 24/02/2022

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« Vélasquez, Vieille faisant frire des œufs Les bodegones (du singulier bodegón ) Aujourd'hui = nature morte / jusqu'au XIX e siècle = scène de cuisine, ayant un rapport direct avec l'alimentation ( bodega : lieu de stockage, de production et de vente du vin, cave viticole). La nature morte (en général) est considérée comme un genre mineur.

Avec Vélasquez, elle acquiert ses lettres de noblesse et devient le support d'une réflexion sur la perception (en particulier bien sûr sur la vue, la matière et sa représentation…) et d'une méditation d'ordre religieux (avec parfois la représentation de scène religieuse). Remarque : Se rappeler que Vélasquez était quelqu'un de très ambitieux .

« Socialement » : volonté de devenir noble, et « artistiquement » : il s'agissait aussi de changer le statut du peintre pour le faire passer de celui d'artisan à celui de « noble » au sens « d'homme supérieur ». Le naturalisme Dans les scènes et les personnages Des personnages du peuple / des scènes du quotidien… qui n'idéalisent pas le réel (comme à la Renaissance, où il s'agissait de montrer un idéal ou de retrouver un idéal antique : penser à La Joconde ou aux Vierges de Botticelli). Moyen Âge => le divin Renaissance => un idéal Temps modernes => le monde Les personnages peuvent être disgracieux, avoir des défauts, être sales… Dans un sens, c'est aussi une façon de valoriser l'art du peintre, 1. »

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