Databac

VEIRAS (Denis)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VEIRAS (Denis) Ce document contient 840 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« VEIRAS (Denis), écrivain français (Alès entre 1635 et 1638- apr.

1683).

Issu d'une farnille protestante, il connut une vie aventureuse.

D'abord engagé dans l' a1·mée en Italie, il devint avocat, puis parcourut l'Europe, notamment l'Angle­ terre, où il fut en relation avec Locke et Samuel Pepys, et la Hollande, où il accompagna une ambassade britanni­ que.

Pédagogue il enseigna 1' anglais et la géographie et publia une Gram­ maire méthodique ( 1681) du français , il aurait eu cependant des activités d'agent double, soutenant pour le compte des Anglais les révoltés du Viva- rais mais dénigrant la monarchie anglaise.

C'est à Londres qu'il publia en 1675 The History of the Sevarites, pre­ mière partie de son Histoire des Séva­ rambes ( 16 7 7), dédiée à 1 'ingénieur Riquet qui le protégea.

L'ouvrage est une > qui, s'inspirant de récits de voyageurs en Amérique et en Chine, évoque en réalité l'organisation d'une monarchie despotique, telle que pouvait la rêver un roi absolu ou un ministre dirigiste : le législateur des Sévarambes ne per·tnet pas aux parents d'achever l'éducation de leurs enfants qui sont confiés à des magistrats, vrais >.

La plus grande audace de l'ouvrage résidait dans la peinture d'une religion d'État, réduite à un vague credo déiste et à un culte tout extérieur et symbolique.

Le livre, sou­ vent réédité, ne fut pas sans influence sur les philosophes et les écrivains de l'époque des Lutllières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles