Databac

Vautour de Rüppell:Un charognard efficace.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vautour de Rüppell:Un charognard efficace. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 VautoiU' de Rüppell Un charognard efficace Le vautour de Rüppell, que l'on voit ici en compagnie d'un aigle ravisseur ou aigle des steppes ( Aquila rapax = A.

nipalensis) est le plus commun des vau­ tours en Afrique orientale si l'on en juge par le nombre des oiseaux qui viennent exploiter les cadavres de gros animaux.

Ce n'est pourtant pas le pre­ mier à déceler les charognes, et il semble attiré par la vue d'autres espè­ ces qui descendent pour profiter de l'occasion.

Sur un cadavre, il repousse aisément l'aigle ravisseur, même si celui-ci était là avant lui.

Il est capable de dépecer très vite une carcasse, aussi une antilope ou une vache peuvent disparaître en quelques heures.

Leur repas achevé, les grands oiseaux ont souvent du mal à prendre leur essor et ils se dirigent vers une retraite où ils pourront digérer tranquille­ ment.

Le vautour de Rüppell dort, mange et se reproduit en compagnie d'autres membres de son espèce.

Il passe la nuit sur une corniche dans une falaise, parfois sur un arbre.

Les colo­ nies comprennent généralement plu­ sieurs dizaines de couples qui placent leurs nids dans une grande paroi de rocher.

L'aire se compose de bran­ chettes plus ou moins collées avec des déjections.

Elle est d'importance varia­ ble.

La nidification a été observée à presque tous les mois de l'année, mais surtout pendant la saison sèche.

L'œuf est blanc, teinté de verdâtre.

A l'éclo­ sion, l'oisillon porte un duvet gris qui deviendra bientôt plus clair.

Le vau­ tour de Rüppell plane longuement quand le soleil a suffisamment ré­ chauffé l'atmosphère.

En vol, le des­ sous de ses ailes paraît tacheté; quand il est posé, le plumage présente un aspect écailleux.

Nombre d'œufs: 1 1 Durée du séjour des jeunes au nid: 1 Poids adulte: 7 il 9 kg Dimensions: 90 x 66 mm 90 jours au minimum Longueur adulte: 90 cm Envergure: 2,3 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconifonnes Accipitridés Gyps rueppelli (vautour de Rüppell) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles