Databac

Vatican II

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican II Ce document contient 1532 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 Vatican II 1 Annonce en Janvier 1959 per le paps Jean XXIII qui le reunit en octobre 1962 a Rome, Is conchs Vatican II constitue Ia suite et Ia fin du conchs reuni au Vatican par is pape Pie IX en 1869 et qui avast ete suspendu en 1870 a la suite de ''entree des troupes Itailennes dans Rome, capitals des Etats pontificaux.

Vatican II met un' terms au vests mouvergent de Qontre- Reforme lance par le conchs de Trento au XVI° slecie, se propose de dega- ger l'igilse catholique d'une attitude defensive vie-it-via de revolution du monde moderns, et veut insuffler une dynamique aouvelle a la Chretiente tout eotiere sur des bases d'evangellsation actualisees. 2 Le conchs Vatican II se derouie en quatre sessions : du 11 octobre au 8 decembre 1962, du 29 septembre au 4 decembre 1963, du 14 septembre au 21 novembre 1964, et du 14 septembre au 8 decembre 1965, date a laquelle it est solennellement cloture.

Y participent, aux cotes de Jean XXIII (mort en 1963) puis de son successeur Paul VI, plus de 2 000 Ores concIllaires entoures d'experts religious et laTcs et d'observateurs non cathotiques: En reunissant Is conch's, Jean XXIII veut proposer l'aggior- namento (41 miss a Jour b) de l'Eglise faoe au monde moderns, (*Jager des principes d'action vaiables pour une Chretiente en vole de reunification et faire enteriner les decisions par ('ensemble de la hierarchic. 3 C'est un evenement de portee mondiale qui entratnera Ia prone a consacrer dorenavant plus de place a ('infor- mation religieuse.

Seize testes conciliaires structurent le changement ecciesial.

Quatre constitutions concernent des domaines particullerement delicate et vastes :liturgic* (passage du.

latin aux langues profanes, simplification) ; revelation (Ecriture et tradition forment un tout) ; iglise (kWh!' de tous les membres du peuple de Dieu) ; pasto- rale de l'iglise dans Is monde moderns (4 Gaudium et Spec *).

Hutt (Mends portent sur des questions parolees : Vatican il 1 Annoncé en janvier 1959 par le pape Jean XXIII qui le réunit en octobre 1962 à Rome, le concile Vatican II constitue la suite et la fin du concile réuni au Vatican par le pape Pie IX en 1869 et qui avait été suspendu en 1870 à la suite de l'entrée des troupes italiennes dans Rome, capitale des Etats pontificaux.

Vatican II met un terme au vaste mouvement de Contre-Réforme lancé par le concile de Trente au XVIe siècle, se propose de déga­ ger l'Église catholique d'une attitude défensive vis-à-vis de révolution du monde moderne, et veut insuffler une dynamique nouvelle à la Chrétienté tout entière sur des bases d'évangélisation actualisées.

2 Le concile Vatican H se déroule en quatre sessions : du 11 octobre au 8 décembre 1962, du 29 septembre au 4 décembre 1963, du 14 septembre au 21 novembre 1964, et du 14 septembre au 8 décembre 1965, date à laquelle il est solennellement clôturé.

Y participent, aux côtés de Jean XXIII (mort en 1963) puis de son successeur Paul VI, plus de 2 000 pères conciliaires entourés d'experts religieux et laïcs et d'observateurs non catholiques; En réunissant le concile, Jean XXIII veut proposer l'agglor- namento (« mise à jour ») de l'Église face au monde moderne, dégager des principes d'action valables pour une Chrétienté en voie de réunification et faire entériner les décisions par l'ensemble de la hiérarchie.

3 C'est un événement de portée mondiale qui entraînera la presse à consacrer dorénavant plus de place à l'infor­ mation religieuse. Seize textes conciliaires structurent le changement ecclôsial.

Quatre constitutions concernent des domaines particulièrement délicats et vastes : liturgie (passage du latin aux langues profanes, simplification); révélation (Ecriture et tradition forment un tout) ; Église (égalité de tous les membres du peuple de Dieu) ; pasto­ rale de l'Église dans le monde moderne (« Gaudium et Spes »). Huit décrets portent sur des questions précises : 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles