Databac

Vatican (2004-2005): Benoît XVI succède à Jean-Paul II

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (2004-2005): Benoît XVI succède à Jean-Paul II. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (2004-2005): Benoît XVI succède à Jean-Paul II Le pape polonais Jean-Paul II, en poste depuis 1978, est décédé le 2 avril 2005, au terme d’une période de déchéance physique délibérément médiatisée.

Les cérémonies qui ont accompagné ses funérailles ont été suivies par plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement et ont fait l’objet d’une attention médiatique mondiale.

Jean-Paul II restera comme un pape attentif aux droits de l’homme, mais aussi qui s’est efforcé de défendre l’unité de l’Église romaine en mettant la théologie de la libération au pas et en préservant la position hégémonique du catholicisme au sein du christianisme.

Défenseur d’une doctrine sociale condamnant le libéralisme, il s’est aussi fait le héraut d’un ordre moral très conservateur. C’est l’Allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, jusqu’alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (en quelque sorte responsable idéologique du Vatican) qui lui a succédé le 19 avril, sous le nom de Benoît XVI.

Cette succession est apparue comme un prolongement, J.

Ratzinger ayant joué un rôle considérable de conseil et d’orientation auprès de Jean-Paul II.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles