Databac

Vatican

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican. Ce document contient 521 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.



1PRÉSENTATION

Vatican ou Saint-Siège, en italien Santa Sede, pays enclavé à l'intérieur de Rome (Italie), sur la rive droite du Tibre.

Le Vatican est un État souverain placé sous l'autorité absolue du pape, chef de l'Église catholique romaine. C’est le plus petit État du monde.

2ÉDIFICES

D'une superficie de 44 ha, la Cité du Vatican est une enclave entourée de murs datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Les édifices qu'elle renferme ont été conçus par les artistes et les architectes les plus renommés de la Renaissance italienne.

Le plus imposant est sans conteste la basilique Saint-Pierre, qui surplombe l'immense place Saint-Pierre. Construite entre les XVe et XVIIe siècles sur l'emplacement d'une basilique remontant à l'époque de Constantin Ier le Grand, c'est la plus grande église de la chrétienté. Bramante, Raphaël et Michel-Ange, entre autres, participèrent à sa conception, et sa décoration fut dirigée par Le Bernin, à qui l'on doit également la colonnade baroque qui entoure la place Saint-Pierre.

Le palais apostolique des papes est un ensemble très ancien, plusieurs fois remanié, en particulier sous le pontificat de Jules II. Contenant plus de mille pièces, il abrite les fameuses « loges « et « chambres « décorées par Raphaël, les bureaux de l'administration de l'Église catholique romaine ainsi que plusieurs chapelles, notamment la chapelle Sixtine, dont les fresques peintes par Michel-Ange sur la voûte ont été récemment restaurées.

Le palais papal contient également les musées du Vatican, d'une richesse exceptionnelle (Musée grégorien d'art égyptien, Musée grégorien d'art étrusque, musée Pie-Clémentin, musée Chiaramonti, Pinacothèque vaticane), et la bibliothèque Vaticane, qui possède une collection inestimable de manuscrits anciens et plus d'un million de volumes reliés.

La Cité comprend d'autres bâtiments divers, ainsi que les jardins du Vatican. Hors de la Cité proprement dite, l'État du Vatican possède douze bâtiments, à Rome (dont Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs) et à Castel Gandolfo, résidence d'été du pape, qui jouissent tous du privilège d'extraterritorialité.

3GOUVERNEMENT

Le pape exerce un pouvoir absolu. Il délègue son pouvoir exécutif à un gouverneur nommé, qui dépend directement de lui. Dans l'exercice de son pouvoir législatif, le pape est conseillé et assisté par la curie romaine, composée de cardinaux, d'un cardinal secrétaire d'État et de neuf congrégations. La secrétairerie d'État représente le Saint-Siège dans ses relations diplomatiques avec les puissances étrangères. Le pouvoir judiciaire est pris en charge par trois tribunaux : la rote romaine, qui a compétence en appel, la signature apostolique, qui juge en cassation, et la Sacrée pénitencerie, qui intervient dans les cas liés à la pratique de la confession. La garde pontificale suisse assure la sécurité intérieure et la protection personnelle du pape, mais la place Saint-Pierre est soumise à l'autorité de la police italienne. Il n'existe pas de nationalité vaticane, mais la citoyenneté est temporairement accordée au personnel de la Cité, aux cardinaux résidant à Rome et à quelques personnes désignées par le pape.

4ÉCONOMIE

Outre son drapeau, la Cité du Vatican possède sa propre monnaie (la lire vaticane, divisible en 100 centisimi, qui suit les fluctuations de la lire italienne — depuis le 1er janvier 2002, date à laquelle l’euro est entré en circulation, la devise européenne est devenue celle de la Cité pontificale en vertu des principes adoptés par le Conseil de l’Union européenne dès 1998), son système postal, une gare et une radio (Radio-Vatican, qui émet en 33 langues). La Cité fait paraître son propre quotidien, L'Osservatore romano, et un hebdomadaire, L'Osservatore della domenica. La maison d'édition du Vatican et l'imprimerie polyglotte vaticane publient un grand nombre de livres et de brochures dans 95 langues différentes. L'État gère lui-même ses services téléphonique et télégraphique. La population de la Cité est estimée à 1 000 personnes en 2001.

5HISTOIRE

L'État de la Cité du Vatican a été fondé par les accords du Latran, conclus en 1929 entre le gouvernement italien et la papauté après des années de conflit. Ce traité, qui affirme la souveraineté du Saint-Siège (la juridiction du pape) sur l'État de la Cité du Vatican, fut modifié en 1984 par un nouveau concordat. L'histoire de ce territoire avant 1929 est retracée dans l'article sur les États pontificaux.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles