Databac

Vatican (1999-2000): Jérusalem et Fatima

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (1999-2000): Jérusalem et Fatima. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (1999-2000): Jérusalem et Fatima L'année 2000 aura été particulière pour le Vatican.

Décretée "année sainte", elle correspond en effet au Jubilé (inauguré à Noël 1999) de la naissance de Jésus-Christ.

Les XVe Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), organisées à Rome en août 2000 et devant accueillir un million de jeunes venus de 160 pays, ont constitué un temps fort des manifestations préparées à cette occasion.

Elles ont attesté du volontarisme de Jean-Paul II et de son esprit de reconquête, malgré le déclin de la foi et le décalage des positions "morales" de l'Église catholique sur les sujets de société (avortement, contraception, sida, homosexualité...).

Le "pape voyageur" a poursuivi ses tours du monde, visitant notamment l'Inde (où il a prêché pour le droit à la conversion) et la Géorgie (l'une des rares Églises orthodoxes avec celle de Roumanie à avoir accepté de l'accueillir) en novembre 1999, et le Proche-Orient en février 2000.

Il y a signé avec le leader palestinien Yasser Arafat un accord visant à prévenir les visées hégémoniques d'Israël sur Jérusalem.

Enfin, à la suite de sa visite en mai 2000 à Fatima, haut lieu de pèlerinage portugais a été "révélé" le dernier "secret" de l'apparition de la Vierge (1917), qui aurait annoncé l'attentat dont le pape allait être victime en 1981. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles