Databac

Vatican (1997-1998)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (1997-1998). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (1997-1998) En vingt ans de souveraineté, Jean-Paul II aura, selon les statistiques officielles de l'administration vaticane, effectué 84 voyages hors d'Italie, reçu près de 14 millions de pèlerins à Rome, publié 13 encycliques, proclamé 805 bienheureux et 280 saints, réuni 7 consistoires et nommé 157 cardinaux. L'année 1997-1998 restera marquée par deux événements sortant de l'ordinaire.

Le premier d'entre eux a eu des retombées géopolitiques d'une très grande portée. Faisant suite à une audience accordée à Fidel Castro en novembre 1996 au Vatican, le pape s'est en effet rendu à Cuba en janvier 1998.

Les deux hommes, spécialistes reconnus de l'exercice du pouvoir pyramidal et adeptes aguerris de l'ordre doctrinal, ont su habilement tirer profit mutuel de cette rencontre.

Le pape a exhorté Cuba à " s'ouvrir au monde " et à élargir les libertés, souhaitant aussi que " le monde s'ouvre à Cuba ".

Dans le contexte de l'embargo imposé à l'île par les États-Unis, un tel v œu valait contrepartie pour les concessions faites par F.

Castro à la liberté d'exercice de la religion catholique dans l'île.

Une autre initiative a été remarquée : la publication d'un document de repentance exprimant les regrets de l'Église romaine pour l'attitude des catholiques envers les Juifs pendant l'hitlérisme.

Le document s'intitule : " Souvenons-nous, une réflexion sur la Shoah ".

Les limites de ce document ont été déplorées par nombre de chrétiens. Enfin, dans le registre du fait divers tragique, le chef des gardes suisses du Saint-Siège, le colonel Aloïs Estermann, a été assassiné avec son épouse par un vice-caporal qui se serait ensuite suicidé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles