Databac

Vatican (1991-1992)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (1991-1992). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (1991-1992) Ainsi qu'il en a développé l'usage depuis qu'il est pape (1978), Jean-Paul II a encore beaucoup voyagé à l'étranger en 1991-1992.

Il s'est notamment rendu dans plusieurs pays du tiers monde: Brésil (octobre 1991, pour la seconde fois), Afrique de l'Ouest, une terre majoritairement musulmane (février 1992), Angola. Il s'est aussi déplacé en Europe centrale (Pologne et Hongrie, respectivement en juin et août 1991).

Dans le nouveau contexte marqué par l'exacerbation des passions et conflits nationalistes, le discours papal sur la "nouvelle évangélisation" et la "nécessaire rechristianisation" du Vieux Continent a provoqué des réactions nettement plus vives qu'auparavant.

Le pouvoir serbe a voulu voir dans le soutien affiché aux Croates (qui sont, comme les Slovènes, majoritairement catholiques) la preuve que la sécession croate était l'oeuvre d'un complot de Rome.

D'une manière plus générale, le prosélytisme et l'esprit de conquête du Vatican ont beaucoup irrité les Églises orthodoxes d'Europe de l'Est, non seulement serbe, mais aussi roumaine, bulgare ou russe.

Le synode européen, réuni par Jean-Paul II en décembre 1991, s'est d'ailleurs tenu en l'absence de représentants institutionnels de la plupart des Églises orthodoxes. En annonçant, le 29 juillet 1992, la constitution d'une "commission bilatérale permanente" avec Israël, le Vatican a par ailleurs esquissé un geste susceptible de conduire à une reconnaissance de l'État hébreu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles