Databac

vassalité.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : vassalité.. Ce document contient 461 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
vassalité. n.f., lien personnel qui établit, entre le vassal et le seigneur, des obligations
réciproques, mais non égales. C'est sur ce lien que reposait la féodalité, dans la société du
Moyen Âge. La vassalité apparut dès l'époque mérovingienne : un individu déclarait devenir
« l'homme » d'un autre, plus puissant que lui, et dont il obtenait alors la protection. Cette
pratique se généralisa sous les Carolingiens ; le lien de vassalité fut alors institutionnalisé au
cours d'une double cérémonie, comprenant l'hommage et le serment de fidélité, et ne pouvait
être brisé qu'en cas de « félonie », c'est-à-dire de déloyauté de la part d'un des deux
contractants. Le vassal devait « aide et conseil » à son seigneur ; l'aide était à l'origine
essentiellement militaire et devint pécuniaire par la suite. Ainsi, au XIIIe siècle, on fixa « quatre
cas » où les vassaux devaient verser une somme d'argent, ou aide, à leur seigneur.

Vassalité et féodalité.
Progressivement, l'habitude fut prise de récompenser le dévouement d'un vassal par
l'octroi d'un fief. À partir des années 1025-1050, la cérémonie de l'hommage
s'accompagna presque toujours d'une cession de fief ; c'est ainsi que s'instaura la féodalité
classique. Du fait de la liaison entre fief et hommage, et par le jeu des héritages et des
mariages, on pouvait être vassal de plusieurs seigneurs à la fois, ce qui risquait de réduire à
néant la signification même de ce lien personnel. En réaction contre des abus, on créa la
notion d'hommage lige, sorte d'hommage privilégié qui établissait une hiérarchie entre les
différents serments prêtés par une même personne. Un vassal pouvait être à son tour
seigneur d'autres vassaux ; mais un seigneur n'avait aucune prise directe sur ses
« vavasseurs », ou arrière-vassaux, dont il était alors le suzerain.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
féodalité, page 1879, volume 4

La transformation du lien vassalique.
Vers 1145, l'abbé Suger, abbé de Saint-Denis, élabora une théorie selon laquelle le roi de
France était suzerain absolu, au-dessus de tout l'édifice féodal, et ne devait prêter
hommage à personne. Peu à peu, on admit que le roi de France était seigneur de ses
vassaux comme de ses arrière-vassaux : au XIIIe siècle, on était définitivement passé de
l'idée de suzeraineté à celle de souveraineté royale. Cependant, l'hommage était encore
pratiqué au XVIIe siècle, sous Louis XIV. Le lien vassalique, sur lequel reposait l'essentiel des
relations sociales, imprégna durablement les mentalités : dans le domaine religieux, on se
représenta Dieu comme un seigneur entouré de vassaux ; et l'amour courtois transposa
les notions d'hommage et de vassalité au lien qui unit l'amant et sa dame.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
féodalité
fief
hommage
Louis - EMPIRE D'OCCIDENT - Louis Ier le Pieux ou le Débonnaire
mainmorte
Moyen Âge - La civilisation médiévale - Une société dominée par le groupe
Les livres
vassalité, page 5427, volume 10

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles