Databac

Tassilon III de Bavièrevers 742 - vers 794Neveu de Pépin et cousin de Charlemagne, duc de Bavière, de la mort de son père, en 748,jusqu'en 788, il entra à quinze ans dans la vassalité de Pépin, auquel il prêta serment àCompiègne, vers 757.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tassilon III de Bavièrevers 742 - vers 794Neveu de Pépin et cousin de Charlemagne, duc de Bavière, de la mort de son père, en 748,jusqu'en 788, il entra à quinze ans dans la vassalité de Pépin, auquel il prêta serment àCompiègne, vers 757. Ce document contient 268 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Tassilon III de Bavière vers 742 - vers 794 Neveu de Pépin et cousin de Charlemagne, duc de Bavière, de la mort de son père, en 748, jusqu'en 788, il entra à quinze ans dans la vassalité de Pépin, auquel il prêta serment à Compiègne, vers 757.

En 763, il quitta l'armée de Pépin en Aquitaine, avec l'appui de Didier, roi des Lombards, dont il épousa la fille Liutberge en 765.

Impuissant à gouverner avec une autonomie absolue en raison du parti franc puissant dans la noblesse et le clergé, il n'en garda pas moins, et même après la prise du pouvoir par Charlemagne, en 768, une grande liberté d'action, au point d'entrer en rébellion ouverte contre le roi des Francs au moment où celui-ci était engagé dès 772 dans une lutte difficile contre le peuple des Saxons demeurés païens.

En 781, après l'écrasement du royaume de Lombardie par Charlemagne, il dut renouveler son serment de fidélité et, en 787, reconnaître l'inféodation définitive de la Bavière par Charlemagne.

La sentence de mort prononcée en 788 contre Tassilon, à cause de sa fraternisation avec les Avars, fut commuée par l'empereur en peine d'emprisonnement dans un cloître.

Sous Tassilon, les droits nationaux bavarois furent largement complétés par les décrets des assemblées populaires, en même temps que s'établissait la pratique de l'investiture des évêques par le duc et, avec elle l'autonomie de l'Église de Bavière vis-à-vis de Rome.

Vers 777 Tassilon avait fait cadeau à l'abbaye de Kremsmünster, fondée par lui, du calice qui porte son nom, et qui est l'une des pièces les plus remarquables parvenues jusqu'à nous de l'orfèvrerie carolingienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles