Databac

Vasco Pratolini

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vasco Pratolini. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Vasco Pratolini né en 1913 Né à Florence. Auteur d'excellents romans couronnés de grand succès : Il quartiere (1944), Cronache di poveri amanti (1947), Cronaca familiale (1947), Le ragazze di San Frediano (1952), Metello (1955), Lo scialo (1960), La costanza della ragione (1963). Metello et Lo scialo sont des romans sociaux sur un fond historique. À travers des tranches de vie florentine, l'auteur analyse les péripéties de la société italienne, entre la fin du XIXe siècle et 1930 : la formation de la classe ouvrière, le début des mouvements syndicalistes, la crise de la bourgeoisie comme classe dirigeante entre 1910 et 1921, l'avènement de la dictature fasciste et la déformation de la conscience politique qui s'ensuivit. Cependant, la personnalité de ces deux romans, comme de l'oeuvre entière de Pratolini, consiste dans la chronique au jour le jour des quartiers populaires, des rapports entre les différents membres d'une même famille et leurs modifications, telles que les gens les plus simples les éprouvent, enfin, dans le souvent mélancolique de l'enfance, aux aventures presque féeriques. Pratolini est un narrateur agréable, délicat, un peu sarcastique, intimiste, élégiaque, sans idéologie préconçue.

« Vasco Pratolininé en 1913 Né à Florence.

Auteur d'excellents romans couronnés de grand succès : Il quartiere (1944), Cronache di poveriamanti (1947), Cronaca familiale (1947), Le ragazze di San Frediano (1952), Metello (1955), Lo scialo (1960), Lacostanza della ragione (1963).

Metello et Lo scialo sont des romans sociaux sur un fond historique.

À travers destranches de vie florentine, l'auteur analyse les péripéties de la société italienne, entre la fin du XIXe siècle et 1930 :la formation de la classe ouvrière, le début des mouvements syndicalistes, la crise de la bourgeoisie comme classedirigeante entre 1910 et 1921, l'avènement de la dictature fasciste et la déformation de la conscience politique quis'ensuivit.

Cependant, la personnalité de ces deux romans, comme de l'oeuvre entière de Pratolini, consiste dans lachronique au jour le jour des quartiers populaires, des rapports entre les différents membres d'une même famille etleurs modifications, telles que les gens les plus simples les éprouvent, enfin, dans le souvent mélancolique del'enfance, aux aventures presque féeriques.

Pratolini est un narrateur agréable, délicat, un peu sarcastique,intimiste, élégiaque, sans idéologie préconçue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles