Databac

Vasco Núñez de Balboa (1475-1517)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vasco Núñez de Balboa (1475-1517) Originaire de Badajoz comme la majeure partie des conquérants, Balboa participa avec Rodrigo de Bastidas en 1500 à une expédition sur la côte actuelle de la Colombie. Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Conquistador. Après une jeunesse désordonnée, il s'établit à Saint-Domingue mais dut s'enfuir à cause de ses créanciers, se joignit clandestinement à l'expédition d'Enciso vers le golfe de Darien (1510), puis s'imposa comme commandant en chef. Ayant gagné l'amitié des indigènes et espérant découvrir les pays de l'or, il réalisa la première traversée de l'isthme de Panamá et découvrit l'océan Pacifique (25 sept. 1513). Jaloux de ses succès, le nouveau gouverneur, Pedrarias d'Ávila, dont il avait épousé la fille, le fit décapiter.

« Vasco Núñez de Balboa 1475-1517 Originaire de Badajoz comme la majeure partie des conquérants, Balboa participa avec Rodrigo de Bastidas en 1500 à une expédition sur la côte actuelle de la Colombie.

Il s'établit alors comme colon sur l'île de Salvatierra de la Sabana.

En 1510, pressé par ses créancier, il fuit à bord d'un navire commandé par Fernandez de Enciso et prend la tête d'un groupe de colons qui s'installent et fondent Santa Maria de Darién.

Balboa après plusieurs épisodes malheureux, sera nommé gouverneur.

Il pratiqua une politique d'amitié envers les caciques indiens et pénétra dans les Andes colombiennes en 1512.

Grâce aux renseignements obtenus, il souhaitait partir pour le Pacifique que Colomb avait tellement recherché : en fait, on nomma à la tête de l'expédition Pedro Arias Davila, son futur ennemi.

Un jour, ayant appris par les Indiens l'existence vers l'ouest d'un autre océan et de contrées où abondait l'or, il partit à la découverte en 1513.

Il débarqua à Acla, traversa la forêt vierge avec les plus grandes peines et franchit une montagne du haut de laquelle on découvrait le Pacifique (septembre 1513).

Trois jours après, tenant d'une main son épée et de l'autre une bannière sur laquelle étaient peints la Vierge et l'enfant Jésus, Vasco Núñez de Balboa, dans l'eau jusqu'aux cuisses, prenait solennellement possession au nom de la couronne d'Espagne du nouvel océan et des terres qu'il baignait.

Au retour de cette expédition, il fit l'exploration de l'isthme, puis voulant parachever sa découverte, fit transporter à dos d'homme à travers la forêt vierge les pièces démontées de plusieurs embarcations.

Il put ainsi commencer l'exploration des côtes occidentales de l'Amérique.

La cour lui accorda un haut titre, mais il resta sous les ordres de Pedro Arias, qui non seulement le fit emprisonner, mais se comporta avec cruauté envers les Indiens et ruina toutes les bonnes dispositions animées par les amitiés de Balboa.

En 1517-1518, Balboa réussit cependant à explorer le golfe de San Miguel.

Il fut décapité en 1519 pour complot contre le gouverneur.

Malgré toutes les accusations portées contre lui Balboa reste le grand explorateur qui a découvert le Pacifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles