Databac

Vanuatu.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vanuatu. Ce document contient 2348 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Vanuatu. 1 PRÉSENTATION Vanuatu , en bislama et en anglais (langues officielles avec le français) Vanuatu , pays d’Océanie, situé en Mélanésie, dans l’océan Pacifique.

Sa capitale est Port-Vila. Vanuatu est membre du Commonwealth. Connu sous le nom des Nouvelles-Hébrides, l’archipel a été rebaptisé, le 30 juillet 1980, date de son accession à l’indépendance, Vanuatu (terme qui, dans les langues dunord du pays, signifie « notre pays »). 2 MILIEU NATUREL Situé au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, l’archipel de Vanuatu couvre une superficie de 12 190 km² ; il compte une douzaine de grandes îles (Espiritu Santo, Malekula,Éfaté, Tanna, Erromango, etc.) et environ quatre-vingts petites îles ou îlots, qui dessinent sur la carte une sorte de « Y ».

L’axe central est constitué par une chaîne devolcans actifs et parfois dangereux qui témoignent, avec la fréquence des tremblements de terre, de la profonde instabilité des fonds océaniques de l’arc mélanésien. La plupart des îles sont hautes et d’un accès difficile.

Certaines chaînes volcaniques éteintes ou actives (sur les îles de Lopevi, de Tanna) dépassent souvent les 1 000 md’altitude et culminent à 1 879 m au mont Tabwemasana sur l’île d’Espiritu Santo.

On ne retrouve, en revanche, pratiquement pas d’atolls ni d’îles lagons, sauf auxextrémités sud (Aniwa) et nord (Reef Island).

Le climat, de type tropical océanique, comporte deux saisons : l’une relativement sèche et fraîche de mai à octobre, l’autrehumide et chaude de novembre à avril.

Il ne se passe pas une année sans que l’archipel soit accablé par un excès de chaleur et de pluie ou à l’inverse par une sécheresseprolongée, ce dernier risque étant surtout présent dans les îles du sud, comme Tanna et Erromango. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population était estimée à 215 053 habitants.

Les deux tiers des Vanuatuans ou Ni-Vanuatu vivent dans les quatre îles principales : Efate, Espiritu Santo,Malekula et Tanna.

L’archipel est majoritairement composé de Mélanésiens, mais compte également une importante colonie européenne restée après l’indépendance, ainsiqu’un grand nombre de Chinois, de Vietnamiens et des communautés de diverses nationalités en provenance d’autres îles du Pacifique.

Les non-Mélanésiens sont en généralinstallés dans les deux principaux centres urbains : la capitale Port-Vila (Efate) et Lugainville (Espiritu Santo). Jusqu’à récemment, les seuls mouvements d’immigration de Vanuatuans concernaient la Nouvelle-Calédonie toute proche, en général pour travailler dans les mines denickel.

Néanmoins depuis quelques années, un nombre croissant d’étudiants entrent à l’université du Pacifique de Fidji ou dans les universités françaises. 3.2 Langues et religions Environ 80 p.

100 des Vanuatuans sont de religion chrétienne : 40 p.

100 sont presbytériens, 15 p.

100 anglicans et 15 p.

100 catholiques.

Ils sont environ 8 p.

100 à sedéclarer fidèles de croyances locales. Il existe au Vanuatu plus de 150 langues et dialectes.

Seuls le français, l’anglais et le bichelamar (un pidgin provenant de la langue anglaise) sont reconnus comme languesofficielles. 3.3 Institutions et vie politique La république de Vanuatu est une démocratie parlementaire, régie par une Constitution promulguée en 1980, au moment de l’indépendance du pays.

Le pouvoir législatifest exercé par un Parlement monocaméral, composé de 52 membres élus au suffrage universel pour quatre ans.

Au niveau de l’exécutif, le président de la République (lechef de l’État) est élu pour un mandat de cinq ans par un collège électoral composé des membres du Parlement et des présidents des six conseils provinciaux ; ses pouvoirssont limités et il est tenu d’observer une stricte neutralité politique et religieuse.

Le chef du gouvernement est le Premier ministre ; il est choisi par le Parlement au sein dela majorité parlementaire.

Le Conseil des ministres, nommé par le Premier ministre, est responsable devant le Parlement.

Le Conseil national des chefs (Malfatu Mauri) est un organe consultatif chargé de donner son avis au Parlement sur les questions relatives aux coutumes traditionnelles de Vanuatu. La Cour suprême est la plus haute instance de justice.

Le président de la Cour suprême est nommé par le président de la République, avec l’accord du Premier ministre etdu chef de l’opposition. Les principaux partis politiques de Vanuatu sont le Vanua’aku Pati (VP), l’Union des partis modérés (UPM) et le Parti national unifié (PNU). 4 ÉCONOMIE En dépit de potentialités économiques bien réelles et d'une assez bonne richesse des sols, l'économie de l'archipel de Vanuatu n'a pas encore trouvé son équilibre. La balance du commerce extérieur est largement déficitaire.

Ces dernières années, le déficit a même tendu à s’accentuer davantage (il était de 75 millions de dollars en1995).

Ceci s’explique en partie par la crise internationale du coprah, principal produit d’exportation du pays, et par les habitudes de consommation de produits alimentairesimportés acquises pendant la période de colonisation.

Il est compensé par une balance des paiements alimentée par les rentrées invisibles de capitaux provenant, entreautres, du tourisme international, par les recettes du centre financier offshore, qui permet à plusieurs centaines de sociétés internationales de s’établir fictivement à Port-Vila, et enfin par les importantes aides extérieures dont bénéficie l’archipel. L’aide budgétaire extérieure et le financement d’un certain nombre de projets de développement par accords bilatéraux n’ont en effet pas fait défaut au jeune État.

Les deuxanciennes puissances de tutelle, la France et l’Angleterre, restent jusqu’à présent les deux principales nations donatrices bien que l’Australie et la Nouvelle-Zélande aientaccru de façon sensible leur concours financier depuis l’indépendance.

Dans un futur proche, l’aide française et britannique semble appelée à diminuer, mais il n’est pascertain qu’à terme, le déclin de l’apport des uns soit compensé par l’augmentation de celui des autres.

La dépendance reste forte, tandis que le coprah subit deconsidérables variations de cours, malheureusement orientés à la baisse.

Les recettes fournies par les droits sur la pêche et, dans une moindre mesure, le développementde l’élevage et des plantations de cacao et de café apparaissent, en revanche, comme des éléments positifs dans l’économie du pays.

En 2006, le PIB est estimé à387,5 millions de dollars et le PIB par habitant à 1 755,20 dollars. Le Vanuatu partage avec les îles Salomon un certain nombre de traits structurels communs : la même économie « dualiste » au sein de la plupart des communautés ruraleset les mêmes problèmes d’inégalités régionales et de marginalisation croissante de certaines îles, condamnées à devenir des « finisterres » ou des « fins de monde », parrapport à l’île d’Efate, un « cœur développé », qui se trouve au centre de l’archipel, à la jonction des deux branches supérieures de l’« Y » vanuatuan. L’unité monétaire est le vatu, divisible en 100 centimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles