Databac

Vanneau éperonné:Au besoin, le mâle ventile le nid.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vanneau éperonné:Au besoin, le mâle ventile le nid. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vanneau éperonné Au besoin le mâle ventile le nid Ce vanneau doit son nom à la présence d'un éperon corné, pointu, et recour­ bé, au poignet de chaque aile.

Cette excroissance n'est visible que lorsque l'oiseau est en vol, et seulement à dis­ tance rapprochée.

Il est un habitant des eaux saumâtres, ou des étendues de sable et de boue séchée qui entou­ rent les marais; partout où la végéta­ tion, clairsemée, comprend surtout des salicornes, des touffes de graminées et de joncs.

Mais ce vanneau fréquente également les prairies et les champs.

Son allure, en vol, ressemble à celle du vanneau huppé; mais, à terre, étant beaucoup plus haut sur pattes, c'est à l' œdicnème criard qu'il ressemblerait quand celui-ci fuit en marchant.

Le mâle ne défend pas vraiment un terri­ toire; mais il y a, semble-t-il, forma­ tion de petites colonies assez «lâches» à l'époque de la reproduction.

Aussi, les Incubation inconnue corneilles qui passent à proximité des nids, sont-elles violemment attaquées.

Parmi les dangers qui menacent les œufs, on compte les troupeaux de bes­ tiaux (vaches, buffies domestiques) qui piétinent les nids.

Le vanneau éperon­ né se reproduit à la fin d'avril et en mai, mais ne procède pas à une parade nuptiale semblable à celle du vanneau huppé.

Le nid est un creux gratté dans le sable et garni de quelques morceaux d'herbes, joncs, bois et coquillages.

Le mâle prend une large part à l'incu­ bation; il va même, au moment de la pleine chaleur, vers midi, jusqu'à éventer les œufs; pour ce faire, il se dresse au-dessus d'eux, les ombrage et se balance sur ses pattes à demi flé­ chies.

Cet oiseau est bruyant quand on approche de son nid.

Sa nourriture comprend des insectes (fourmis, mou­ ches et coléoptères aquatiques).

Nombre d"œufs: 4 l Longueur adulte: 28 cm l Diamètre du nid: 10 cm Dimensions.; 40 x 28 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriifonnes Charadriidés Hoplopterus apinoaus {vanneau éperonné) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles