Databac

Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Proposition de correction Le tableau Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz daté de 1628 est une huile sur toile de 60x100cm qui appartient véritablement au genre de la vanité.

Pour commencer, les plaisirs futiles de la vie terrestre sont représentés.

Nous pouvons ainsi observer un violon, des livres et une plume au premier plan de l’œuvre.

Ces objets évoquent l’art, les lettres et la science qui sont sans doute, pour le peintre, des plaisirs vains de la vie humaine.

Pour continuer l’idée de la fuite du temps est bien présente sur la toile.

Nous remarquons en bas à gauche une montre ouverte et sa clé qui sert à la remonter.

La montre est sûrement une allégorie du temps qui passe, incontrôlable.

La clé, elle, ne sert plus à régler le cadran et nous rappelle ainsi que nous ne pouvons rien changer au cours du temps. De plus, l’éphémère est aussi mis en scène sur cette toile.

Nous pouvons noter une sphère dans laquelle nous apercevons le reflet du peintre.

Cette bille de verre est un miroir qui offre la possibilité d’étendre le champ visuel.

Nous y distinguons une scène dans laquelle l’artiste s’est peint lui-même.

Pieter Claesz se considère-t-il comme important ou est-ce une preuve d’humilité ? Finalement cette vanité interroge le spectateur sur son passage sur terre et semble lui susurrer à l’oreille : « memento mori ». Proposition de correction Le tableau Vanité avec violon et bille de verre de Pieter Claesz daté de 1628 est une huile sur toile de 60x100cm qui appartient véritablement au genre de la vanité.

Pour commencer, les plaisirs futiles de la vie terrestre sont représentés.

Nous pouvons ainsi observer un violon, des livres et une plume au premier plan de l’œuvre.

Ces objets évoquent l’art, les lettres et la science qui sont sans doute, pour le peintre, des plaisirs vains de la vie humaine.

Pour continuer l’idée de la fuite du temps est bien présente sur la toile.

Nous remarquons en bas à gauche une montre ouverte et sa clé qui sert à la remonter.

La montre est sûrement une allégorie du temps qui passe, incontrôlable.

La clé, elle, ne sert plus à régler le cadran et nous rappelle ainsi que nous ne pouvons rien changer au cours du temps. De plus, l’éphémère est aussi mis en scène sur cette toile.

Nous pouvons noter une sphère dans laquelle nous apercevons le reflet du peintre.

Cette bille de verre est un miroir qui offre la possibilité d’étendre le champ visuel.

Nous y distinguons une scène dans laquelle l’artiste s’est peint lui-même.

Pieter Claesz se considère-t-il comme important ou est-ce une preuve d’humilité ? Finalement cette vanité interroge le spectateur sur son passage sur terre et semble lui susurrer à l’oreille : « memento mori ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles