Databac

Van der Weyden, Rogier

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Van der Weyden, Rogier Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Van der Weyden, Rogier (Tournai, vers 1400 - Bruxelles, 1464) Il faut très probablement identifier ce peintre avec un certain Rogelet de laPasture, élève de Robert Campin en 1427; le rapport avec le maître de Tournai est confirmé également par certainescaractéristiques stylistiques de ses premières oeuvres, comme dans la Déposition (Madrid, Prado).

Son activité sepoursuit ensuite comme peintre officiel de la ville.

La connaissance des oeuvres de Jan Van Eyck intervientégalement dans sa culture; en particulier dans le Jugement Dernier (Beaune, Hôtel-Dieu), les réminiscences dupolyptyque de l'Agneau mystique dû au peintre de Bruges, sont très fortes.

En 1450 il se rend à Rome, à l'occasiondu jubilé célébré cette année-là; ce voyage lui donne l'occasion de connaître la peinture de centres italiensimportants, tels que Ferrare (où il travaille pour Lionel d'Este), Florence et Milan.

On peut relever cette influenceitalienne dans la diminution du pathos et dans un agencement raffiné de l'espace qui caractérisent les oeuvresremontant à cette période: la Mise au tombeau (Florence, Offices), par exemple, comprend des éléments qui fontpenser à Fra Angelico et à Masaccio.

Il faut attribuer aux dernières années de sa production des oeuvres comme lePolyptyque des Sept Sacrements (Anvers, Musées royaux des Beaux-Arts) ou le triptyque de Sainte-Colombe avecl'Adoration des Mages, où l'artiste concentre son attention sur l'élément humain et sur la monumentalité des figuresparticipant aux histoires saintes.

Ses productions dans le domaine du portrait sont elles aussi très connues: lesJeunes femmes (Berlin) et François d'Este (New York, Metropolitan Museum) reprennent le naturalisme de Van Eyckavec plus d'intensité psychologique.

Dans l'ensemble, la production de ce peintre, dont l'influence est très marquéedans toute l'Europe, le désigne comme un des fondateurs de la grande peinture flamande du XVe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles