Databac

VAN DER MEULENAdam Frans:Le Siège d'Audenarde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VAN DER MEULENAdam Frans:Le Siège d'Audenarde. Ce document contient 228 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 VAN DER MEULEN Adam Frans Le Siège d'Audenarde Né à Bruxelles, 1632 Mort à Paris, 1690 Historiographe de Louis XIV, Van der Meulen, qui suivait le roi dans tous ses déplacements, a représenté une quantité innombrable de scènes de chasse, de voyages et surtout de batailles.

Élève du Flamand Pieter Snayers, spécialisé dans la représentation panoramique de batailles, Van der Meulen porta à la perfection ce genre de vastes panoramas où il décrit avec une curiosité d'historien et une précision de topographe les sièges et victoires du Roi-Soleil.

Disposant d'une armée sans rivale et d'un redoutable preneur de places fortes en la personne de Vauban, Louis XIV s'engagea dans une politique hégémo­ nique.

La campagne de Flandres, menée de mai à août 1667, marqua le début de la politique d'annexion de la Hollande.

Audenarde, célèbre pour ses tapisseries, ne se releva pas du siège et du bombardement de sa manufacture.

Ce ta­ bleau un peu abîmé montre à la perfection le talent de paysagiste de Van der Meulen.

La simple lisière d'arbres, le fond bleuté, la touche menue et grasse, donnent au tahleau une légè­ reté et un réalisme qui évoquent déjà Desportes.

Si ce n'était quelques canons qui crachent le feu au second plan, le tableau pourrait presque pas­ ser pour une partie de campagne.

Vers 1667 Huile sur toile, 210 x 330 cm Paris, Musée du Louvre, dépôt de Versailles 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles