Databac

VAN DER MEULENAdam Frans:Le Roi et la reinede passageà Vincennes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VAN DER MEULENAdam Frans:Le Roi et la reinede passageà Vincennes. Ce document contient 229 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 VAN DER MEULEN Adam Frans Le Roi et la reine de passage à Vincennes Né à Bruxelles, 1632 Mort à Paris, 1690 Né à Bruxelles, où il se forma dans l'atelier de Pieter Snayers - un peintre plus habile qu'origi­ nal -, Adam Frans Van der Meulen fut attiré à Paris, en 1665, par l'appât d'une pension de 6000 livres.

Cette somme, considérable à l'époque, rétribuait l'artiste-fonctionnaire chargé de suivre le Roi-Soleil dans tous ses déplacements en temps de paix comme en temps de guerre ; sa fonction était de croquer sur le vif les faits et gestes du souverain, puis de tirer de ces esquisses la matière de grandes toiles décoratives ou de cartons de tapisserie livrés aux ateliers de la Manufacture royale des Gobelins (rachetée par Colbert en 1662).

L'artiste flamand remplit avec zèle cette tâche astreignante, où sa liberté créatrice était fort réduite.

Epoux - en troisième noce - de Marie de Bry, nièce du peintre Le Brun qui dirigeait les travaux d'embellissement des résidences de la Cour, il fut élu membre de l'Académie en 1673 et premier conseiller du roi en 1686 : il s'assimila parfaitement à la société française, mais son art resta attaché aux caractères spéci­ fiques de l'école flamande.

Ses œuvres se retrouvent notamment à Versailles, en l'Hôtel des Invalides à Paris, ainsi qu'en divers musées de France.

1669 Huile sur toile, 53 x 95 cm Musée de Versailles 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles