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VAN DER GOESHugo:Margherita Portinariet sa fille (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 VAN DER GOES Hugo Margherita Portinari et sa fille Né à Gand(?), vers 1440 Mort à Auderghem, 1482 Réalisé à Gand, à la demande de Tommaso Portinari, agent de la banque des Médicis, à Bruges, le triptyque parvint à Florence en 1485.

Il suscita l'admiration des artistes florentins.

Ceux-ci remarquèrent surtout le traitement du paysage, la luminosité des couleurs et la monu­ mentalité des figures.

C'est dire l'importance de cette œuvre, qui contribua à établir la jonc­ tion entre les techniques et les découvertes des écoles septentrionales et méridionales.

Le volet droit de cette œuvre nous présente Margherita Portinari et sa fille Maria, figurées à une échelle réduite comme le voulaient les conventions iconographiques ; derrière les donatrices apparaissent les figures imposantes de ste Marguerite et de ste Marie-Madeleine.

Celle-là foule aux pieds, un monstre à la gueule béante armée de crocs et aux yeux jaunes et éclatants.

Cet animal hideux symbolise les forces du mal réprimées par l'invocation de la sainte.

Le paysage accueille incidemment le cor­ tège des rois mages ; ainsi Van der Goes, fidèle aux anciens procédés narratifs, évoque en même temps la Nativité, présentée sur le pan­ neau central, et l'Epiphanie.

Vers 1473 -1478 Huile sur bois, 253 x 137 cm, détail : volet droit du triptyque Florence, Musée des Offices 2 / 3 3 / 3. »

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