Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe Poet-Laval26 - DrômeUn hôtel pour un hospiceL'actuel hôtel des Hospitaliers, à Poét-Laval, perché sur son puy (signification de "poét" dans le langage du Dauphiné), ne reçoit plus les mêmes hôtes que dans le passé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe Poet-Laval26 - DrômeUn hôtel pour un hospiceL'actuel hôtel des Hospitaliers, à Poét-Laval, perché sur son puy (signification de "poét" dans le langage du Dauphiné), ne reçoit plus les mêmes hôtes que dans le passé. Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Le Poët-Laval 26- Drôme Un hôtel pour un hospice L'actuel hôtel cles Hospitaliers , à Poët-Laval , perché sur son puy (signification de 'poët " dans le langage du Dauphiné), ne reçoit plus les mêmes hôtes que dans le passé.

Le nom est resté , mais Je vœu de pauvreté n'est sans doute plus le prin cipe de la "mais on".

Car, il y avait là une commanderie, dont il reste en­ core quelques vestiges.

C'est le comte de Valence qui fit don du territoire de Poët-Laval aux chevaliers de l'hôpital de Saint Jean de jérusalem, plus connus sous le nom de leur insigne, la croix de Malte.

Cet ordre militaire, rappelons-le, fut fondé lors des croisades, quatre ans environ après la prise de jéru­ salem.

Affligés par les souffrances des pèle­ rins, peut -être scandalisés par les excè s et les pillages commis par leurs compagnons, cer­ tains chevaliers firent vœu de pauvreté et fondèrent l'ordre de Malte .

Les crois ades oubliées, l'ordre n'en ralentit pas moins ses activités philanthropiques.

Au XV< siècle, grâce à une tranquillité relative, à un afflux de population et à une certaine activité artis a­ nale , Le Poët-Laval connut une période de prospérité.

Un exemple d'œcuménisme Sous l'influence de Valence, qui fut vite acquise aux idée s de la Réforme, les habi­ tants de Poët-Laval se convertirent aux idées huguenotes dans leur grande majorité.

En J 604, les protestants fondèrent une académie à Die, tandis qu'au prieuré, le curé et le pas­ teur officiaient à tour de rôle et qu'au Poët- Laval, l'église protestante était créée en 1605.

Souvenir de cene époque , l'ancien temple du village abrite une bibliothèque et un musée du protestantisme dauphinois.

Mais, en 1685, ce fut la révocation de l'édit de Nantes : il ne devait plus y avoir de protes­ tants en France.

Plusieurs familles protes­ tantes cie Poët-Laval s'exilèrent, les autres entrèrent dans la clandestinité, se réunissant dans le "désert", c'est -à-dire dans les bois.

Sous la Révolution, les Poëtlavalien s réfor­ més furent des défenseurs acharnés de la République ; en 1804, le Concordat institua pour Poët-Laval un poste de curé et un poste cie pasteur, et les deux communautés vécu­ rent à nouveau en harmonie.

Le déclin Ce fut pour des raisons essentiellement économiques que le village commença à dépérir à partir de 1815 En même temps , ses activités traditionnelles cie poteri e (connues déjà au XJc siècl e), de tissage de la laine et de verrerie se déplacèrent vers Nyons, Die et Dieulefit.

Photo Loirat 1 Explor er C MCMXC , Edilo-Servic e S.A.

Imprim é en CEE D2 466 44-lO 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles