Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe lac du Bourget.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe lac du Bourget. Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VAllÉE DU RHÔNE -ALPES Le lac du Bourget 73- Savoie Le lac des romantiques Le lac du Bourget, le plus grand lac naturel entièrement français, a été rendu célèbre par les romantiques du XIX < siècle, Lamartine en tête.

Bordé par deux chaînons (mont du Chat et mont de la Charvaz à l'ouest, mont de Corsuet et montagne de Cessens à l'est) , le lac possède des rive s abruptes et sauvages.

Long d 'une vingtaine de kilomètres sur trois de large, il joue un rôle régulateur dans le débit du Rhône grâce au canal de Savières (trois kilomètres de long), qui le relie au fleuve.

Lors des basses eaux du Rhône, le lac se déverse dans le Oeuve.

Au contraire , lors des grandes fontes de printemps, les eaux du fleuve sont canalisées vers le lac.

Avec soixante-dix kilomètres de berges et cent quarante-cinq mètres de profondeur, Je lac du Bourget offre des paysages d'une très grande beauté et d'une grande diversité .

La douceur du climat Situé à près de deux cent cinquante mètre s d'altitude, mais bordé cie montagnes jusqu'à 1 452 mètres (dent du Chat), le lac du Bour­ get jouit d'une protection à l 'égard des intem­ péries , du vent et du gel en particulier.

Son climat est donc très favorable, doux l'hiver et chaud l'été.

Il anire de nombreux touristes et curistes (à Aix-les-Bains) ; on cultive l'olivier à Brison-les-Oliviers et les palmiers poussent tout autour de la baie de Grésine.

Tout autour du lac • Le Bourget-du-lac, avec ses plages aména- gées et son port , est un lieu de villégiature en pleine expansion.

Aix-les-Bains marque de son empreinte le lac du Bourget.

Son déve­ loppement a entraîné la colonisation des berges autrefois sauvages ou occupées par d'immenses propl"iétés.

Routes et chemin de fer ont aujourd'hui modifié quelque peu Je paysage de la rive orientale.

L'abbaye de Hautecombe, établie sur un promontoire Je long de la rive occidentale, abrite les tom­ beaux des princes de la maison de Savoie.

C'est un lieu d'excursion en bateau depuis ALx-les-Bain s .

"0 temps, suspends ton vol!" Lamartine a immortalisé le lac du Bourget dans son fameux poème, Le Lac .

Au début d'octobre 1816, il ren­ contre à Aix-'ies-Bains Mme Julie Charles, venue soigner une grave affec­ tion pulmonaire.

Elle sera l'Elvire des poèmes de Lamartine.

Au cours d'une promenade sur le lac, il la sauve de la noyade alors que la tempête s'est brus­ quement levée.

Ils vivront une idylle , jusqu'à leur séparation.

L' été suivant, seul, Lamartine écrit les vers sublimes du Lac.

Mme Charles meurt en dé­ cembre1817.

Photo J.

Dupont 1 Explorer Imprimé en CEE 0 MCMLXXXlX , Edito -Servke S.A.

D2 466 10-{)1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles