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Valentin

Publié le 16/05/2020

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« Valentindébut du IIe siècle-160 Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut, Valentin est le chef d'une dessectes gnostiques les plus importantes, sinon la plus importante.

Il appartient à ce courant de penseurs qui ne secontentaient plus de spéculer sur l'existence de Dieu et ses attributs, mais recherchaient ce qu'on appelait une "gnose ", c'est-à-dire une connaissance divinisatrice, capable d'unir l'homme directement à Dieu et de lui apporterainsi le salut. La doctrine de Valentin, que nous connaissons grâce à saint Irénée (Contra Haereses, liv.

I, chap.

I, I), s'appuie surune histoire fantastique de la création du monde.

À l'origine des choses, dans les profondeurs invisibles et ineffables,Valentin place un Éon parfait : il est l'infini, le Père, ou l'Abîme.

Avec lui coexiste la Pensée ou Silence. Un jour, l'Infini songea à émettre de soi le commencement de toutes choses et il confia cette émission au Silence.De leur union naquirent Intellect et Vérité.

Intellect et Vérité engendrèrent à leur tour le Verbe et la Vie, pères detous ceux qui viendront.

Trente couples d'Éons, mâles et femelles, sont ainsi produits, qui forment le Plérôme.

Maisle dernier Éon créé, la Sagesse, va provoqua un drame brutal.

La Sagesse eut le désir de connaître la grandeur del'Infini, sans naturellement pouvoir y parvenir ; sous l'effet de la Force qui donne consistance à toutes choses, leTerme, la Sagesse rentra en elle-même, mais comme elle avait tenté une œuvre impossible, elle accoucha d'unesubstance informe que Valentin nomme Achamoth : cette dernière est devenue le support de la matière dont cemonde a été formé.

Le Christ vient alors au secours d'Achamoth et lui envoie le Paraclet accompagné d'anges.Ceux-ci font dans Achamoth le partage entre les passions, c'est-à-dire le mouvement d'orgueil qui avait emporté laSagesse (et la substance issue des passions sera la matière) et la conversion, c'est-à-dire le mouvement de retourde la Sagesse sur elle-même (et de la conversion naîtra ce qui est animé, les hommes psychiques).

C'est poursauver ces derniers qu'un Rédempteur, en qui s'est incarné l'Éon Jésus, a été envoyé.

Quand seront sauvés tousceux qui doivent l'être, une conflagration générale détruira ce qui reste d'Achamoth.

La doctrine de Valentincombine ainsi deux des thèmes essentiels de la réflexion philosophique du IIe siècle après J.-C.

D'une part, le thèmede la création processive par émanation d'un Principe premier éternel, d'autre part, le thème du salut qu'apportait latradition hébraïque et chrétienne. Plotin reprendra le premier de ces thèmes, après l'avoir expurgé de son contenu mythique, dans la philosophie qu'ildéveloppera un siècle plus tard De plus, le rôle qu'il accordera à la Matière — ce dont rien ne peut procéder et quine peut donc être que le Mal — a sa source directe dans les mythes gnostiques dont Valentin a été l'un despromoteurs.. »

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