Databac

Utopie

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utopie Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'utopie est une représentation d'une réalité idéal et sans défaut.

Souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.

C'est une vu politique ou social qui ne tient pas compte de la réalité, ou qualifier quelque chose d'utopique, consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Domenico Taranto à écrit des utopies, comme « Le discours de la raison d'état » en 1589. Tommaso Campanella, lui aussi a écrit des utopies, comme « la cité du soleil » qu'il a commencé à écrire en 1602 pendant qu'il était en prison, et sortit en latin à Paris en 1637. Voltaire à écrit « Candide » une utopie, qui est parut en 1759.   Comme l'utopie, la contre-utopie décrit une société imaginaire dans laquelle s'incarnent des idéaux politiques, économiques et sociaux.

Mais cette société, contrairement à ce qui se passe dans l'utopie, n'est pas celle que l'auteur appelle de ses voeux ; c'est celle qu'il rejette, et dont il observe ou redoute l'avènement. Aldous Huxley à écrit une contre-utopie, « Le meilleur des mondes », c'est un roman d'anticipation, écrit en 1931. George Orwell, à écrit « La ferme des animaux », parut en 1945.   L'âge d'or apparaît principalement dans la mythologie grecque puis la mythologie romaine.

L'âge d'or fait partie du mythe des âges de l'humanité, avec l'âge d'argent, l'âge de bronze, l'âge des héros et l'âge de fer.

C'est la période mythique des origines de l'humanité, où les hommes vivaient le bonheur le plus total dans une sorte de paradis terrestre.

Le « mythe des races », tel qu'Hésiode le raconte, permet de saisir à l'oeuvre une pensée mythique vivante qui réfléchit sur la décadence de la société de son temps.

Cinq races se sont succédé depuis la naissance de l'humanité.

Les hommes de l'âge d'or furent les premiers créés par les dieux, ils vivaient au temps où régnait Cronos.

Tels des dieux, ils vivaient « le coeur libre des soucis, vivaient à l'écart et à l'abri des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles