Databac

Utopie

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utopie . Ce document contient 343 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
L'utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Ce genre a été crée par l humaniste thomas more en 1516 avec utopia. On peut la reconnaitre par un régime politique ideal ,une société parfaite, des individus vivant heureux et en harmonie. l utopie est souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leur temps
L environnement imaginaire est généralement la base du fondement de l utopie.
Ce corpus est composer de quatre auteurs différents et s'étale sur plus de 200 années, ce qui nous permet d'avoir une vison assez large sur le genre de l utopie.
Nombreux sont les caractéristiques similaire dans ces quartes extrait de texte.
Tout d abord ces quatre textes aborde le même thème celui du voyage, dans un environnement imaginaire.
Thomas more nous fait voyager dans une ville nomme amoraute, thomasso campanella nous fait découvrir la cité du soleil, Voltaire nous emmène dans les aventures de candide ,tandis que cyrano de bergerac ce démarque en allant vers la lune, un voyage "extraterrestre".
Ensuite pour mettre en évidence les autres caractéristique de l utopie chaque critères sera mis en relation avec un extrait de texte figurant dans le corpus.
-un régime politique idéal: "vraiment, l'on ne peut rien concevoir de plus agréable ni de plus utile au citoyens que cette occupation. Le fondateur de la ville l avait bien compris,car il appliqua tous ses efforts à tourner les esprits vers cette direction." Thomas more ,l'utopie.
- une sociétés parfaite:" les rues et les places sont convenablement disposées,soit pour le transport,soit pour abriter contre le vent. Les édifices sont bâtit confortablement; ils brillent d'élégance et de propreté, et forme deux rang continus, suivant toute la longueur des rues ,dont la largeur est de vingt pieds." Thomas more , l'utopie.
Et pour finir, des individus vivant heureux et en harmonie. "quelques enfants du village, couverts de brocarts d'or tout déchirés, jouaient au palet à l'entrée du bourg." voltaire , candide

après étude de ces document , On peut en conclure que ce corpus cible bien les caractéristiques majeur de l'utopie .

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles