Databac

utopie.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : utopie.. Ce document contient 634 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
utopie. n.f., terme créé par Thomas More ( Utopia, 1516) à partir du grec ou et
topos (« qui n'est d'aucun lieu », « nulle part ») pour désigner une île imaginaire
accueillant une société parfaite, en référence à la phrase de Platon suivant laquelle la
République qu'il décrit dans le dialogue du même nom n'existe sur aucune partie de la
terre. Ce terme est l'occasion d'une appréciation qui peut être aussi bien péjorative - la
perfection de la société projetée la dénonce comme une chimère - que positive -
l'utopie encourage une volonté de progrès. Quoi qu'il en soit, l'utopisme s'impose
comme une composante permanente, constitutive peut-être, de la pensée occidentale,
comme s'il s'avérait être le complément indispensable d'un rationalisme rigoureux. La
raison n'est-elle pas, à la fois, descriptive et prescriptive, normative : l'utopie est l'une
des manifestations de cette dernière dimension de la rationalité, grâce à laquelle est
énoncé ce qui devrait être.
À considérer les différentes utopies qui ont été formulées au cours de l'histoire, il
apparaît que, pour l'essentiel, la matrice de l'utopie est fournie par le mythe de l'âge
d'or, mis à l'honneur par la poésie gréco-latine (Hésiode, VIIIe -VIIe siècle avant notre
ère, les Travaux et les Jours ; Virgile, Ier siècle avant notre ère, Géorgiques). Au cours
de cette période, supposée la plus ancienne, les hommes vivaient comme des dieux, au
milieu d'une nature abondante qui les déchargeait de l'obligation de travailler et leur
épargnait toute souffrance et toute angoisse. Heureuse et pacifique, telle est l'humanité
de l'âge d'or, non enfermée dans les limites de la propriété privée. Ce thème de la
communauté des biens, naturels ou produits (communisme), est au centre de la pensée
utopique, qui dénonce dans l'appropriation privée la source des maux qui affectent les
sociétés historiques : la convoitise, la pauvreté, le vol et la guerre. Il est affirmé par
Thomas More ( Utopia, 1516), comme par Tommaso Campanella dans la Cité du soleil
(1623). L'appropriation privée, en effet, revient « à priver » la majeure partie de
l'humanité des bienfaits de la nature, ou de la production des hommes, que l'âge d'or
promettait à tous, et la condamne à la misère et au vol pour compenser une telle
situation. Aussi la construction utopique fonctionne-t-elle comme la référence à partir de
laquelle il est possible de dénoncer l'état présent d'une société et d'entrevoir son
dépassement. C'est donc tout naturellement que la pensée socialiste s'empare de la
thématique utopiste, comme le prouvent l'oeuvre de Robert Owen (The New Moral
World, périodique publié de 1836 à 1844), qui inspira le mouvement chartiste, celle de
Charles Fourier (diffusée à travers l'hebdomadaire le Phalanstère), ainsi que celle
d'Étienne Cabet ( le Voyage en Icarie , 1840 et 1842), qui fut influencé par Owen. Le
phalanstère fouriériste, base de la nouvelle organisation sociétaire, est une communauté
de travailleurs de 400 à 2 000 membres, fonctionnant à la manière d'une coopérative
par actions. La fédération mondiale des phalanstères doit assurer l'avènement de
l'harmonie universelle grâce au libre développement de la vie passionnelle. Fourier prône
l'émancipation des femmes, l'amour libre, la disparition de la famille et l'éducation

collective des enfants.
Friedrich Engels a critiqué le « socialisme utopique » au nom du « socialisme
scientifique » (Socialisme utopique et socialisme scientifique , 1880), parce qu'il ne
réussit pas à se donner les moyens de se réaliser dans le cadre historique qui est le sien.
Critique qui, à cet égard, épouse le reproche le plus communément adressé à
l'utopisme, son irréalisme. La définition du communisme par Marx et Engels doit
cependant beaucoup à la pensée utopique.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Cabet Étienne
Campanella Tommaso
constructivisme
coopérative
Fourier Charles
illusion
More Thomas
mutualisme - 1.HISTOIRE
Owen Robert
Péguy Charles
République (la)
révolution industrielle - Déséquilibres et contestations de la civilisation
industrielle
situationnisme
socialisme - Le socialisme au XIXe siècle
Tchernychevski Nikolaï Gavrilovitch
Thélème (abbaye de)
utopiste (architecture)

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles