Databac

Utilitarisme

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utilitarisme Ce document contient 235 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« UTILITARISME. n.m.

(lat.

utilis « qui sert à », « qui est propre à »).

1° Caractère de celui qui n'a pour objectif que l'utile, entendu dans un sens voisin de l'intérêt ou de l'avantage immédiat (utilitarisme politique).

2° Doctrinemorale qui fait de la recherche de l'utile le mobile fondamental de la vie morale.

C'est la doctrine de l'école anglaisereprésentée par Bentham et Stuart Mill (Utilitarism, 1863).

Pour Bentham, il s'agit de constituer une arithmétique desplaisirs », de chercher à se procurer le maximum de plaisirs avec le minimum d'ennuis ou de désagréments.

Ladéfinition de Stuart Mill, recherche du bonheur entendu comme « le plaisir et l'absence de douleur » son contraireétant « la douleur et l'absence de plaisir », est à peu près identique.

— Cette morale est moins égoïste et moinsétriquée qu'il ne paraît d'abord.

Car nul ne saurait être heureux en ayant conscience du malheur d'autrui.

Il convientdonc de rechercher le bonheur d'autrui comme le sien propre et d'avoir pour objectif « le plus grand bonheur du plusgrand nombre ».

D'autre part, Stuart Mill prend en compte la qualité des plaisirs : il vaut mieux être Socratemécontent qu'un pourceau satisfait.

Il ajoute que, par le jeu de l'association, l'homme vraiment moral s'habituera àrechercher le bonheur d'autrui autant que le sien propre.

Cette doctrine s'accompagne de vues politiques : lalégislation doit chercher à faire coïncider l'intérêt public et les intérêts privés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles