Databac

Uruguay (1982-1983)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Uruguay (1982-1983). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Uruguay (1982-1983) Le gouvernement du général Alvarez, en Uruguay, tiendra-t-il ses promesses d'élections générales pour 1984? Après le rejet par les électeurs en 1981 de la Constitution présentée par les militaires, ces derniers ont été à nouveau contestés en novembre 1982 à l'occasion de la désignation des candidats aux postes de direction des trois partis autorisés par les militaires: le Parti blanco ou nacional (conservateur), le Parti colorado (libéral) et l'Union civique (catholique).

L'opposition, formée des partis de gauche de l'ex-Frente amplio, des partis social-démocrate et démocrate-chrétien a été exclue d'une élection où la participation électorale a atteint 70%. La situation économique du pays reste dépendante de celle du voisin argentin: la dévaluation de 45% du peso en novembre 1982 a suivi de peu celle du peso argentin et a consacré des deux côtés du Rio de la Plata l'échec des politiques monétaires menées par les trois États du Cône sud dirigés par des militaires. L'incapacité du régime militaire à gérer l'économie en période de récession aura-t-elle en Uruguay les mêmes effets qu'en Bolivie? Le prochain président uruguayen a toutes les chances d'être un civil.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles