Databac

Uranie:Un papillon d'une splendeur inégalée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Uranie:Un papillon d'une splendeur inégalée. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Uranie Un papillon d'une splendeur inégalée Les uranies constituent une famille de lépidoptères comprenant environ une centaine d'espèces.

Ce sont des insectes tropicaux, dont les représentants vivent en Amérique, en Afrique, à Madagascar (où l'on trouve les plus beaux) et en Asie du Sud-Est.

La taille des uranies est fort variable, mais la plupart d'entre elles sont petites, assez ternes et nocturnes.

Parmi les grandes espèces, particu­ lièrement spectaculaires, il en existe plusieurs qui ont des mœurs diurnes et volent en plein soleil, comme si elles voulaient qu'on puisse mieux admirer leurs très extraordinaires couleurs, chatoyantes et métallisées.

L'illustra­ tion montre une uranie géante de Madagascar, Chrysiridia madagascarien­ sis, vue d'en dessous, et dont on affir­ me que c'est l'espèce animale la plus richement ornée.

Les t:ranies font la joie des naturalistes et des collection­ neurs, mais, en dépit de leur populari­ té, on sait encore peu de chose sur leur biologie et leur mode de vie.

Il semblerait que les chenilles des uranies se développent presque exclusivement sur des végétaux appartenant à la famille des Euphorbiacées.

Les couleurs vives et changeantes des uranies sont pour la plupart d'origi­ ne physique et provoquées par la diffraction de la lumière à travers des prismes microscopiques de formes et de tailles diverses.

Aussi ces papillons conservent-ils leurs teintes, au même titre que les mars et les morphos, et sont les derniers à rester colorés dans les collections exposées à la lumière depuis des années.

A noter que chez les uranies, la structure microsco­ pique des écailles est d'un autre type que chez les morphos.

Ovipare La chenille se développe sur des euphorbiacées Ponte disséminée Envergure: 8 ~ 9 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes lnaectea Lépidoptèflta Ureniidéa Chrtairidie medageacarienaia © 1976, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo P.H.

Ward lmprrmé en ltal1e 16 187 39 -946 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles