Databac

Univers fermé

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Univers fermé Ce document contient 565 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1 / 2 Univers fermé 1 Appliquant la théorie de la relativite généralisée au problème cosmologique, Albert Einstein avait conçu l'univers comme _stable dans le temps et homogène : la matière des étoifes était uniformément répartie dans un espace dont les propriétés géométriques ne variaient pas.

Cet espace est courbe, en un sens mathématique qu'il est difficile d'appréhender par une représentation concrète.

En dehors des " bosses ..

locales au voisinage des étoiles, la courbure est uniforme dans tout l'univers.

Pour Einstein, cette courbure était positive, comme celle de la surface d'une sphère.

L'univers était fini, quoique Illimité.

On peut tout de même poursuivre ici la compa­ raison avec la surface d'une sphère, comme celle du globe terrestre, qui est fini, mals qu'on peut parcourir sans Jamais être arrêté par une limite.

2 Le rayon d'un tel univers,.

dans le cadre de la relati­ vité généralisée, dépend de la densité moyenne de matière, qu'on ne ·conn ait pas.

Les astrophysiciens s'efforcent de l'évaluer et, s'ils y parviennent, Il sera pos­ sible de calcu_ler les dimensions d'un univers statique .

fermé.

Mais préeisément, dès 1922, le mathématicien soviétique Friedmann avait démontré que les équations d'Einstein comportaient comme solution générale un uni-· vers dont la.

métrique varie avec le temps.

Et la décou­ verte par Slipher et Hubble du phénomène de la réces­ sion des galaxies s'accordait parfaitement avec les tra­ vaux de Friedmann.

3 Dès lors, la valeur du rayon de courbure -donc des dimensions de l'univers -est donnée par une formule où entrent la constante de Hubble et la densité de la matière.

Pour celle-cl, il existe une valeur critique.

Si la densité de matière est supérieure à la valeur critique, le rayon de courbure est égal à 2;éro au début de l'expan­ sion ; puis il grandit avec le temps pour atteindre un maximum : l'univers est fermé et, si on connaissait sa 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles