Databac

«Une poésie évoquant la laideur et la violence du monde est-elle immorale ?»

Publié le 21/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Une poésie évoquant la laideur et la violence du monde est-elle immorale ? ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« «Une poésie évoquant la laideur et la violence du monde est-elle immorale ?» La poésie évoquant la laideur et la violence est immorale car elle viole les lois morale poétique , comme le recueil «Les fleurs du mal» de Baudelaire.Comment la poésie évoque la laideur et la violence du monde immoralement ? 1- - C’est pourquoi dans un premier temps nous allons montrer que la laideur et la violence est un spectacle immoral , l e recueil des «Fleurs du Mal» est une œuvre faisant outrage aux conformes de la moralité surtout pour ses poème comme « Les Bijoux », « Le Léthé »… Ces œuvres jugé e immoral e par les contemporains de Baudelaire où la femme est dénigre r comme le contraire du dandy comparer a l’homme qui lui est l’incarnation du dandysme . -Baudelaire prend du plaisir à évoquer la laideur et le mal où il invite le lecteur à explorer le « fond de ses abîmes » plus vastes et profond que ceux de la mer comme il le suggère dans « L’Homme et la mer » , il évoque cela car tou t les thèmes poétiqu e populaires de son temps on été utilise r et donc il a voulu s marqu ée l’esprit des lecteurs en utilis e nt le thème de la mort comme dans « Alchimie et Douleur » où le poète fait voir la mort partout grâce à la douleur . Dans un second temps nous allons parler de la violence et de la laideur si cela est un spectacle immorale 2.

-Baudelaire livre une vision très personnelle de la ville et du monde qui n'a rien d'immoral en soi.

Il exprime en fait son « dégoût de toute chose », pour reprendre l'expression d'une lettre envoyée à sa mère ; le dégoût d'un monde laid et malade, plein de vices, source de sa profonde mélancolie.Seule la poésie lui permet de s'extraire de ce mal, comme il le montre bien dans le poème « Elévation » qui ouvre le recueil : il quitte les « miasmes morbides » pour rejoindre, dans un élan mystique, le monde supérieur de la pureté.

Cette vision négative du monde qui l'entoure n'a donc rien d'immoral, elle relève simplement d'un certain réalisme.

-Baudelaire sublime le mal par l’écriture poétique en nous ouv re nt les yeux en nous montr e nt que le mal peut être partout , il le montre par sa mélancolie dans «Spleen(4e)» où sa noirceur , sa tristesse l’exprime « Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme [...]son drapeau noir » .

Et dans un troisième temps nous allons discuter du poète Alchimiste qui est au- delà de la morale. 3.

-Le poète se montre comme un être supérieur qui n’est pas concerné par les question de morale où dans son poème « Élévation » il ressent un dégoût envers la société où il cite «Envole-toi [...]ces miasmes morbides» cette métaphore désigne la société et l'existence humaine où seul l’évasion est le seul échappatoire pour le poète et d’être un être supérieur grâce à l’anaphore « Par delà ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles