Databac

Une pièce comique: Fin de partie de Beckett

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une pièce comique: Fin de partie de Beckett. Ce document contient 2145 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


En soi, le propos de CIov n’est pas ironique, moqueur. Mais la manière distanciée dont Clov s’exprime déconsidère ce qu’il dit. En outre, le propos devient ironique par le fait même qu’il est tenu par quelqu’un qui n’est déjà plus dans la vie. Celle-ci lui apparaît donc une vanité et une chimère. Quelle valeur accorder en effet à la vie lorsqu’on est le dernier survivant d’une catastrophe et que l’on attend l’apocalypse finale?

« Une pièce comique Voir dans Rn de parti e une pi èce corn ique peut surprendre.

Son sujet et ses personnages inciteraient plut ôt à la considérer comme une pi èce tragique.

P ourtant, comme le d it Nell, « rien n'est plus drôle que le malheur»: « c'est la chose la plus comique au monde.

[ . ..

] Et nous en rions, nous en r ions, d e bo n cœur ».

Du mo ins, « les premiers temps» (p.

3 1-32), pr écise-t-elle.

C hez Beckett, en effe t, co mique et tragique ne s'oppo sent pa s irrémédiablement: i ls s'imb riquent .

Le t itre même de la pièce en est un exemple.

Si l'ex pressio n « f in de pa rtie » suggère l'att ent e de la mort, le mot « partie » renvo ie a ussi et en même temps à l' univers du jeu (une « pa rtie » d e cartes, d 'échecs, de tennis ... ) ou du diver­ tissement collecti f (une « pa rtie» d e campa gne, de chasse ...

).

De fa it, le comique est t rès présent dans la pièce.

S'il empr unte bea ucoup au g enre lit téraire d e la farc e, il r éside a ussi dans un humour souvent grinçant et, plus fo ndamentalement dans une d istanciation i ronique quasi permanente.

U N C OMIQ UE D E FARCE La farce 1 est une petite comédie, reposant souvent sur une ruse ou une tromperie, dont le seul but est de faire rire.

Les procédés comiques en sont généralement très élémentaires: ce sont des pantomimes et des pitreries, des calembours et des équivoques 1.

La farce existe depuis le Moyen Âge.

La Farce de Maître Pathelin (XV" siècle) est la plus célèbre de ces farces médiévales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles