Databac

Une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil Ce document contient 421 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Mladen Naskovic YC-MP1a Novembre 2013 Ç Une mauvaise expŽrience vaut mieux quÕun bon conseil È Paul ValŽry N¡ Arguments Contre argument Exemples 1 LՐtre humain est ttu, on ne croit que ce que lÕon voit Nous prŽfŽrons faire nos propres expŽriences, cÕest comme cela quÕon se construit (adolescence) 2 Mieux vaut prŽvenir que guŽrir Nous avons tendance ˆ foncer tte baisser sans prendre en compte les expŽriences de nos ainŽes qui peuvent sÕavŽrer tre utile 3 Nous apprenons de nos erreurs LÕhistoire (Colonisation, 2e Guerre Mondiale, crime de guerre…) CÕest un fait indŽniable que lՐtre humain est ttu, quÕil ne croit que ce quÕil voit, nous avons tendance ˆ vouloir expŽrimenter nos souhaits les plus profonds quitte ˆ ignorer les avertissements de nos proches.

En effet, lÕadolescence est lÕexemple typique qui souligne la recherche des limites, du bon et du mauvais, de lÕhomme.

MalgrŽ les conseils des parents, lÕadolescent voudra sortir en bo”te de nuit avant lՉge, faire lՎcole buissonnire ou tester des produits illicites afin de crŽer ses propres expŽriences et vivre sa vie tŽmŽrairement.

Par contre, il est important de souligner que le bon conseil peut tre utile.

En effet, lÕexpression Ç mieux vaut prŽvenir que guŽrir È, nÕa jamais eu autant de sens que dans ce texte.

Nous avons tendance ˆ foncer tte baisser dans nos convictions les plus profondes, sans pour autant prendre en compte les expŽriences de nos ainŽes qui peuvent sÕavŽrer tre utile.

Nos parents, amis, professeurs auront, peut-tre, dŽjˆ connu les difficultŽs ou les phases que nous traversons, nous pouvons donc prendre en compte leur conseil afin de ne pas reproduire les mmes erreurs.

Mais, lÕhistoire nous enseigne que les plus grandes erreurs servent aussi dÕexemple ˆ ne pas reproduire.

Par exemple, la Seconde Guerre Mondiale a enseignŽ au monde que les propagandes idŽologique et la politique ne font pas bon mŽnage.

Par consŽquent, lՐtre humain apprend de ses erreurs, il doit conna”tre quelques Žchecs ou mauvaises surprises afin de tirer des conclusions qui lui seront pŽdagogique.

Pour conclure, lÕimportant est de vivre ses propres expŽriences, nous pouvons Žvidemment prendre en compte les conseils qui nous sont donnŽs mais nous devons rester ma”tre de ses actions.

Je ne peux quՐtre dÕaccord avec lՎcrivain Paul ValŽry, car il est vrai quÕune mauvaise expŽrience aura un impact plus important sur nos futurs dŽcisions quÕun conseil qui sera pris en compte na•vement.

Ce sont les alŽas de la vie qui forgent nos personnalitŽs, les mauvaises expŽriences doivent tre vŽcu sans pour autant nŽgliger catŽgoriquement les conseils de nos proches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles