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Une histoire, des histoires

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Une histoire, des histoires 0 Unit é de !'Histoire et enquête historique 1.

L'histoire comme devenir • Le mot « histoire» signifie le devenir des hommes et le récit qu'ils en font.

Quand on se réfère à !'Histoire (H majuscu le), on se réfère à un processus histor ique, non à plusieurs.

L'Histoire est« ce qui s'est passé», à un moment et en un lieu, et qui a été vécu .

• De plus, un fait historique est unique (« le» 14 juille t 1789), contingent, non reproductible, un événement imprévisib le, daté chronologiquement.

Il se distingue du fait scientifique , nécessai re, reproductible, rationnel lement construit et prévisible.

2.

L'histoire comme enquête • Les premiers historiens grecs visa ient à conserver et rapporter !'His­ toire, ce qui s'est passé , comme ça s'est passé, pour en comprendre le sens vrai et en faire bénéficier les hommes.

L'histoire est donc la cience du devenir humain : enquète (en grec: historie) et récit .

• L'exigence de vér ité justifie le principe d'objectivité des historiens, afin que !'Histoire soit préservée, sans dénaturat ion partisane orientée par les préjugés, les goûts, les idées d'une époque ou de l'histo rien.

• L'histoire, aux deux sens indissociables, renvoie donc à l'unité du devenir et à celle du savoir de ce deven ir.

m Histoires et oints de vue 1.

Témoignages • Cette dua lité de sens indique un écart et un rapport entre Histoire et histoire.

Tout d'abord, un événement renvoie à des expériences différentes.

La mu ltiplicité des preuves testimoniales montre à quel point l'Histoire recouvre en réalité une diversité d'histoires indivi­ due lles et collectives .

• Par ailleurs, la propagande ou la manipulation de la vérité histo­ rique, le défaut de véracité (fau x témoignages) montrent que l'on peut « raconter des histoires», tromper et se tromper.

• Enfin , l'historien enquête sur le deven ir, la réalité vécue par les hommes, ma is il ne peut y accéder directement.

Le passé reste à 2 / 2. »

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