« Une charogne » de la section Spleen et Idéal de Les Fleurs du Mal
Publié le 05/02/2021
                             
                        
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Introduction
La thématique de la fuite du temps est un topos sans cesse convoqué aussi bien dans la 
littérature que dans l’art.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le Memento mori , locution latine qui signifie   «   Souviens-toi 
que tu mourras  » ,  renvoie à  des créations artistiques  de toutes sortes  dont le but est
de rappeler aux hommes leur finitude  et la vanité de leur vie.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le poème à analyser 
«   Une charogne   » de la section Spleen et Idéal  de  Les  Fleurs du Mal  qui constitue 
l’œuvre majeure de Baudelaire reprend pour le revisiter ce motif topique.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Structure  : ce poème s’articule autour de 3 mouvements  
Mouvement 1   : Une promenade galante  insolite                       strophe   : 
Mouvement 2   : La description de la charogne                             strophes   :
Mouvement 3   : Une réflexion sur l’art et la mort                        strophes   :
Axe de lecture   : Il  serait intéressant de voir comment à travers une poésie 
renouvelée Baudelaire revisite de façon originale le motif baroque du memento 
mori pour célébrer la poésie à travers une réflexion sur la vie.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Développement   
Mouvement 1         Une promenade galante insolite 
Le couple  poète femme aimée  
Comme dans la tradition de la  poésie galante, le poème met de prime abord  en place le
couple poète/ femme aimée.
                                                            
                                                                        
                                                                     En effet  l’injonction  «   Rappelez-vous   »  dans le premier 
hémistiche de l’alexandrin inaugural  convoque d’emblée  la femme en sollicitant son 
souvenir.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette injonction  à fonction conative  place le poème sous le signe d’ une 
situation de communication intime entre le poète et la femme aimée qui se trouve 
d’ailleurs  unis dès  le second hémistiche  par le biais du  pronom  inclusif    «   nous   »    «  
nous vîmes   »  .
                                                            
                                                                                
                                                                     
Le poème s’adresse à la  femme en la mettant sur un piédestal  en atteste le 
vouvoiement et la  caractérisation  méliorative  «   mon âme   »   qui donne à voir cette 
femme de façon idéalisée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette figure de la femme  sublimée  se prolongera d’ailleurs 
dans le poème  à travers  des  métaphores laudatives  telles que       « Vous mon ange et 
ma passion »    « Etoile de mes yeux, // soleil de ma nature »   
  Cette première strophe évoque, en quelques mots , les éléments  d’un cadre bucolique  
comme le donne à voir le  champ lexical de la nature formé par les mots  «   sentier, 
caillou   » .
                                                            
                                                                                
                                                                    Le caractère idyllique de la promenade est  souligné  dans le premier 
octosyllabe   «     Ce beau matin d'été si doux   »    où  le mot  «   matin   »   est doublement  
qualifié par l’épithète  mélioratif antéposé     «   beau   »   et le superlatif post-posé   «   si 
doux   ».
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