Databac

Une Charogne, Charles BAUDELAIRE

Publié le 11/01/2024

Extrait du document

« Une Charogne, Charles BAUDELAIRE Etape 1 : Auteure : Baudelaire Date d’écriture : 15 mai 1871 Epoque : XIX° siècle Titre du recueil : les fleurs du mal De la section : spleen et idéal Du poème : « Une Charogne » Forme : 12 strophes en alexandrin, en rimes croisé Une charogne : titre apoétique Une : article indéfini Mouvement 1 : récit lyrique découverte macabre / découverte d’une charogne, strophe 1 à 5. Citation Vers 1 « Beau matin » « Si doux » Vers 4 : lit + cailloux « Une charogne », « infame », « l’objet » Strophe 1 Strophe 2 « Les jambes en l’air, comme une femme lubrique » Strophe 3 « Rayonner » « pourriture » Procédé Passé simple, langage soutenue, vouvoiement, politesse Adjectif mélioratif Noms + adjectif Dépréciatif, antithèse lit +cailloux Comparaison Antithèse Allégorie de la nature v 9 Commentaire Dès l’ouverture une forme de lyrisme se met en place. Cadre proche d’un locus amoenus A ce cadre idéal s’ajoute des éléments inquiétants. Dès l’ouverture du poème malgré un cadre bucolique des éléments inquiétant apparaisse Alternance de lyrisme et d’élément inquiétant La comparaison particulièrement provoquante Choquante : sexuer la femme est l’emploi du mot lubrique et une femme qui appelle tjrs au sexe Par le champ lexical de la luxure : jambe e l’air, lubrique, brulante, nonchalante La nature est montrée comme la mère de tous Nature présente et Le soleil, la nature Carcasse superbe v13 V9 à 11, personnification su soleil, du ciel, de la grande nature Oxymore Antithèse « Comme une fleur s’épanouir » Vers 15 et 16 « La puanteur était si forte … évanouir » Strophe 5 Adjectif fort observatrice de la scène à travers le soleil, la grande nature et le ciel. Alternance du beau et du lait se poursuivent Baudelaire embellie cette carcasse de manière méliorative « superbe » tout comme le soleil et le ciel La provocation du poète Après la vue c’est l’odorat qui est ici sollicité.

La puanteur, adjectif fort qui ramène à la réalité du cadavre La dimension cadavérique va l’emporter sur le lyrisme Confirmation d’un retour à la réalité du cadavre, avec des images très concrètes et des gros plans. Dans cette strophe la description de la charogne est de plus en plus minutieuse et réaliste.

Des acteurs de sa transformations son cité « mouche », « larve » Strophe 5 La charogne semble accouchée de cette multitude d’insectes qui s’affairent sur son corps. L’auteur à recours à plusieurs enjambements pour accentuer la conquête de toute part de cette population qui s’active de manière organisé et déterminé. (Métaphore miliaire « noirs bataillons ») Ce débordement du corps est également illustré par le rejet « De larve » au vers 19 Il insiste sur le tableau macabre. C’est le sens de l’oeuïe qui est sollicité Bourdonné, sortaient, vivant ; lexisque du vivant le cadavre s’anime de l’intérieur Vers 17 bourdonné Mouvement 2 : une charogne sublimée (abstraction de l’horreur) strophe 6 à8 Fascinée par cette découverte de l’animé dans l’inanimé, du spectacle du vivant surgissant d’un enfer putride, le narrateur tente de communiqué sous l’angle de la métaphore sa fascination pour cette charogne.

L’analogie à l’art, aux arts et alors utiliser pour donner un autre point de vue et poursuivre de manière plus abstraite l’animation du tableau de la charogne. Citation Procéder Commentaire Vers 21 strophes 6 Tout cela : pronom indéfinit Pour désigner de manière dépréciative et anonyme ce monde animé Comme une vague Comparaison Qui poursuit l’animation du cadavre tout en éloignant le lecteur de la représentation réaliste du début « Vague » Répétition, rimes avec les deux homonymes « vague » Cet homonyme renforce l’idée du mouvement, et insistance sur la description et la difficulté du l’auteur à décrire la charogne Vers 21 à 24 Verbe de mouvement Qui viennent renforcer l’animation du cadavre Vers 22 Participe présent gérondif L’image et particulièrement forte et En pétillant provocante dans ce cadre, le therme pétillant est plutôt associés à la vie, un caractère joyeux, aux champagnes Ici les bulles d’aire confirme qu’il y a du mouvement de la vie Vers 23 Une analogie Corps Nom, Seul mot qui rattache au concret de la charogne Vers 24 Emploie ne hyperbole Pour restituer le miracle de la vie, l’animation du cadavre, une forme du résurrection (on vient à la vie) Viver en se multipliant Vers 25 aux vers 32 L’horreur et le morbide (mise en spectacle de la mort) disparaissent derrière l’alchimie du vers Strophes 7 et 8 Le lyrisme ne cesse d’accompagne la description de la charogne ; en convoquant différent art Baudelaire poursuit le travail de transformation si la musique et la peinture sont présent les mots du poète le sont tout autant et c’est par l’alchimie du verbe qu’il réussie à mettre en mouvement son tableau.il l’anime par une vision purement abstraite Strophe 7 Vers 25 et 27 étrange.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles