Databac

une charogne

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : une charogne Ce document contient 1340 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« SEQUENCE 3 Lecture analytique 8:  Charles Baudelaire, Une charogne, XXIX, Les fleurs du mal, 1857. Introduction: Une charogne est un poème tiré du chapitre XXIX du recueil les fleurs du mal du poète et essayiste Charles Baudelaires publié en 1857.

Le poète subit un procès pour outrage aux bonnes règles de la morale et de la pudeur, et certaines pièces sont censurées.

Le recueil choque, car Baudelaire rompt avec les codes de l’esthétique classique, et il ose s’attaquer à des motifs peu conventionnels, comme celui de cette charogne décrite dans le poème étudié ici.

PROBLEMATIQUE? Dans une première partie nous verrons une déclaration d'amour,puis dans une deuxième partie nous verrons une description macabre enfin dans une troisième partie nous verrons les lecons du poète.

1.

UNE DÉCLARATION D’AMOUR ? 1.

Présentation d’un couple - Dès le début du poème, présentation de 2 protagonistes, le poète et la femme aimée : il s’adresse directement à elle par : Ø L’emploi du pronom « vous » Ø L’impératif « rappelez-vous » 1 « dites » 45 Ø L’utilisation d’apostrophes : « mon âme », v1, « ô ma beauté » 45 - À la fin, le narrateur se distingue par l’emploi du pronom « je » mais dans l’ensemble du poème, il emploie le pronom « nous » v.

1 et 34: image d’un couple uni - Par ailleurs, le lexique associé à la femme est très valorisant : elle est idéalisée par le poète : Ø Métaphore des astres : « E toi le de mes yeux, so leil de ma nature ».

insistance car occupe le vers entier, parallélisme de construction et les mots portent l’accent Ø Emploi du vocatif 2 fois : « ô la reine des grâces » 42, « ô ma beauté » 45 Ø Amour marqué par l’emploi de l’adjectif possessif « mon », « ma » associé à un terme très fort : « passion » 40 .

mise en valeur par la place à la rime, fin de strophe et diérèse : passi-on 2.

Une promenade amoureuse ? - Image d’une promenade donnée par l’évocation du « sentier » v.3 - Importance de la nature qui donne une atmosphère bucolique au poème : « nature » 11, « ciel » 13, « fleur » 14, « l’eau courante et le vent » 26, « rochers » 33, « l’herbe et les floraisons grasses »43 - De plus, la nature semble propice à l’amour, elle est montrée de façon très positive.

« le soleil rayonnait » 9, « ce beau matin d’été si doux » (adjectif.

valorisant + adverbe d’intensité) Ainsi, le poème semble s’inscrire à première vue dans la tradition des poèmes amoureux.

Le poète et la femme aimée se promènent dans une nature accueillante.

Pourtant, cela n’est qu’une apparence puisque les deux personnages vont découvrir un tableau horrible : celui d’un cadavre en décomposition, ce qui va créer un décalage saisissant avec la 1ère impression donnée. 2.UNE DESCRIPTION MACABRE 1.

Une évocation réaliste et précise de la charogne - Effet de surprise d’abord car aspect inattendu de la découverte.

Le poème est le récit de cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles