Databac

Une charogne

Publié le 30/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une charogne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et conseils : - « Une charogne » est l’un des poèmes condamnés par la justice (en 1857) à être supprimés du recueil Les Fleurs du Mal. - Citation à retenir : « Un outrage a la morale publique et aux bonnes mœurs » - critique faite a Baudelaire sur Les Fleurs du Mal , plus précisément au sujets des pièces condamnés par la justice. - Ambivalence de la femme pour Baudelaire: à la fois beauté naturelle et artificielle ; à la fois innocence et perversité  la femme est double et ambiguë pour le poète. - Qui provoquent chez le poète de la fascination et de la peur. - Le poète se sacrifie pour la beauté. - Carpe diem : « Carpe diem, tempus fugit » (= « cueille le jour, le temps s’enfuit »), est une citation latine tirée d’un poème ( Odes ) de Horace, poète épicurien qui a vécu au 1 er siècle avant J.-C.

Il évoque la vie de l'homme limitée par la mort et invite à « cueillir » (= carpere ) le jour présent, à le goûter.

Idée de « vivre comme s'il n'y avait pas de lendemain.

» Le caractère éphémère des choses est parfois représenté par une rose, qui symbolise la fragilité de la vie. - Memento Mori : « Souviens-toi que tu vas mourir ».

Toutes les connaissances et les possessions matérielles se perdent. Lectures complémentaires : - « A Cassandre » et « Quand vous serez bien vielle » de Pierre de Ronsard .

(poète du groupe de la Pléiade, XVIème siècle, Renaissance, Humanisme.) Introduction Baudelaire, auteur de Les Fleurs du Mal , condamné en 1857 pour « outrage à la morale publique » avait en effet un objectif novateur : atteindre la beauté poétique même par le biais du mal, comme suggère le titre (Les Fleurs du Mal ).

Ainsi en est-il dans le poème « Une charogne », poème de la section « Spleen et Idéal ».

Ce poème se situe après une série de pièces dans lesquelles il est essentiellement question de la femme.

On peut supposer qu'il s'agit de Jeanne Duval, baptisée par Baudelaire de « Vénus noire ». Problématique Vous pourrez en formuler une autre à l’oral du bac, selon la question posée par l’examinateur, à laquelle il faudra répondre grâce à vôtre explication de texte orale, jusqu’à votre conclusion finale qui devra y répondre brièvement et explicitement) : Comment Baudelaire renouvelle-t-il le topos du mémento mori en réussissant, grâce à son art, à extraire la fleur de la beauté de ce qui est habituellement considéré comme laid ? Vocabulaire : Memento mori est une locuton lltne qui signife « Souviens-toi que tu mourrls ».

Elle désigne un genre lrtstque de créltons de toutes sortes mlis qui palrtlgent toutes le mmme but celui de rlpapaeler lux oommes qu'ils sont mortels et ll vanité de leurs lctvités ou intérmts terrestres. Plan : I.

Un poème sur l'amour A- un couple B- le souvenir II.

La description de la charogne A- l’objet poétique B- une description réaliste 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles