Databac

Un théâtre d'avant-garde: Fin de partie de Beckett

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un théâtre d'avant-garde: Fin de partie de Beckett. Ce document contient 2145 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Le théâtre d'avant-garde n'ambitionne pas d'imiter ou de reproduire le réel. Les notions les plus élémentaires comme le temps et le lieu sont brouillées. Rien ne permet de préciser où se situe le refuge, sinon sur un vague littoral. Rien ne permet non plus de savoir depuis quand les personnages sont cloîtrés. Les repères chronologiques aussi simples que le passé, le présent et le futur sont effacés: tout est étirement et répétition de la même journée et de la même heure. « Sans meuble » (p. 11), l'intérieur est par le fait même sans style: ni mobilier ni bibelot ne suggèrent d'époque.

« Un théâtre d'avant-garde Les années 1950 virent se produire une révolution dramatur­ gique qui bouleversa aussi bien l'écriture que la pratique de l'art théâtral 1 .

Pour qualifier cette révolution dont Beckett fut l'un des initiateurs, les appellations ne manquèrent pas: on a tour à tour parlé de « nouveau théâtre ", de « théâtre de l'absurde ", de « théâtre de dérision ", de « théâtre d'avant-garde,, et même d'« anti-théâtre "· Quelle que soit l'appellation que l'on préfère et retienne, toutes ont le mérite de souligner l'émergence de nouvel­ les conceptions qui rompent avec la tradition théâtrale.

Fin de partie en est une éclatante illustration.

La pièce ne reprend aucune des caractéristiques de la dramaturgie traditionnelle.

Elle ne milite en faveur d'aucune position esthétique 2 ou philosophique.

Mais elle élabore un nouveau langage dramatique.

LE REJET DE LA DRAMATURGIE TRADITIONNELLE La disparition de l'intrigue, l'effacement du personnage et l'aban­ don de la structure ordinaire des pièces constituent les principales formes du rejet de la dramaturgie traditionnelle.

1.

Beckett ne fut évidemment pas le seul.

Parmi les dramaturges qui participèrent à ce bouleversement, citons Eugène Ionesco ou Adamov (voir note 1 et 2, p.

70).

2.

Esthétique: science du beau; idéal de perfection qu'un artiste souhaite atteindre ou exprimer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles