Databac

Un texte théatral est il suffisant en lui meme pour monter un spectacle ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un texte théatral est il suffisant en lui meme pour monter un spectacle ?. Ce document contient 1564 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
 »   II)                Les limites du texte théâtral dans sa capacité à produire sa propre mise en scène - Les indications scéniques sont, dans de nombreuses pièces (avant le XXe siècle, en particulier), très limitées voire quasi-inexistantes ( une seule didascalie dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais !) ce qui réduit la possibilité qu'à le texte théâtral de produire en lui-même, intrinsèquement, sa propre mise en scène. Cette quasi-absence d'indications scéniques peut poser problème quant à l'interprétation de certaines répliques et peut mener ainsi à des représentations très différentes voire presque opposées sinon d'une pièce, du moins d'une réplique ou d'une scène. Ex : Le petit nombre de didascalies dans les tragédies antiques implique un dépassement du simple texte théâtral pour aboutir à sa représentation.   - Mêmes dans les cas où elles sont d'une précision extrêmes, les indications scéniques ne peuvent conditionner entièrement la représentation d'une pièce. Le théâtre est un genre interactif et mouvant qui suppose la conjugaison de plusieurs personnes, donc de plusieurs sensibilités, qui interpréteront - pour les metteurs en scène, les scénographes, les décorateurs - ou  joueront - pour les comédiens - le texte théâtral à travers leur subjectivité propre. Cette subjectivité ne coïncide pas forcément avec celle du dramaturge. Il y a toujours une part de la représentation qui échappe au texte théâtral en lui-même et donc au dramaturge. Ex : Malgré l'abondance et la précision extrêmes des indications scéniques dans le théâtre de Genet, certaines de ces pièces ont été mises en scène sans respecter la volonté du dramaturge, telle qu'il la formule explicitement dans son texte. Cf. certaines mises en scènes très réalistes, voire naturalistes de la pièce Haute Surveillance de Genet qui n'ont pas respecté et vont même à l'encontre de l'indication liminaire du dramaturge précisant que la pièce devait être jouée « comme dans un rêve » : en 1972, une mise en scène londonienne insiste sur le sexe et la violence présents dans la pièce, et,  en 1978, à Paris, Claude Mathieu en fait une représentation naturaliste.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles