Databac

UN JOUR UN CHAT

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UN JOUR UN CHAT. Ce document contient 583 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

UN JOUR UN CHAT

 

Réalisation

Scénario

Dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Robert

Oliva

Diane

Le directeur d'école

Le concierge  

 

Vojtech JASNY (1963)

V. JASNY, Jiri BRDECKA

Jean WER1CH

Jaroslav KUCERA (Eastmancolor)

Svatopluk IIAVELKA

Ceskoslovensky film

Citevox

85 minutes

Vlastimil BRODSKY

Jan WERICH

Emilia VASARYOVA

Jiri SOVAK

Vladimir MENSIK

 

L'HISTOIRE

 

Il était une fois une petite ville où tout semblait à sa place, conforme aux règles. Des règles ensei-gnées très tôt, dès l'école où sévissent un directeur tyrannique et son gardien ivrogne, l'un et l'autre dépositaires, semble-t-il de la loi et de l'ordre. Mais le jeune Robert, instituteur, ne l'entend pas de cette oreille : il apprend à ses enfants l'amour de tout ce qui vit alors que le directeur s'emploie, lui, à empailler les animaux qu'il capture. Quant au vieil Oliva, qui observe la ville du haut de la tour du château où il guide les touristes, il ne cache pas sa sympathie pour l'attitude de Robert et son mépris pour tous ceux, hypocrites, serviles ou petits chefs, qui cultivent le conformisme.

Et voici qu'un jour arrive sur la grand'place un étrange équipage : un vieux magicien, sosie d'Oliva, une adorable trapéziste, Diane, qui tient dans ses bras Mourek, un chat pour le moins étonnant puisqu'il porte... des lunettes. Et, le soir, 


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée ·du Cinéma Mondial UN JOUR UN CHAT Réalisation Vojtech JASNY (1963) Scénario .......................................

.

V.

JASNY, Jiri BRDECKA Jean WERICH Dialogues ......................................

.

Directeur de la photographie .......................

.

Jaroslav KUCERA (Eastmancolor) Svatopluk HA VELKA Ceskoslovensky film Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Distribution ....................................

.

Citevox Durée 85 minutes INTERPRÉTATION Robert .........................................

.

Vlastimil BRODSKY Jan WERICH Oliva ..........................................

.

Diane .........................................

.

Emilia VASARYOVA Jiri SOVAK Le directeur d'école ..............................

.

Le concierge ....................................

.

Vladimir MENSIK L'HISTOIRE Il était une fois une petite ville où tout semblait à sa plaœ.

conforme aux règles.

Des règles ensei­ gnées très tôt, dès l'école où sévissent un directeur tyrannique et son gardien ivrogne, l'un et l'autre dépositaires, semble-t-il de la loi et de l'ordre.

Mais le jeune Robert, instituteur, ne l'entend pas de cette oreille: il apprend à ses enfants l'amour de tout ce qui vit alors que le directeur s'emploie, lui, à empailler les animaux qu'il capture.

Quant au vieil Oliva, qui observe la ville du haut de la tour du château où il guide les touristes, il ne cache pas sa sympathie pour l'attitude de Robert et son mépris pour tous ceux, hypocrites, serviles ou petits chefs, qui cultivent le conformisme.

Et voici qu'un jour arrive sur la grand'place un étrange équipage: un vieux magicien, sosie d'Oliva, une adorable trapéziste, Diane, qui tient dans ses bras Mourek, un chat pour le moins étonnant puisqu'il porte ...

des lunettes.

Et, le soir, au cours de représentation, voici que chacun se colore sous le regard magique du chat : ceux qui volent et trichent deviennent gris, ceux qui men­ tent violet et ceux qui aiment, comme Robert, rouge ! Les gris et les violets, se voyant démas­ qués, lancent des pierres sur le chat qui se sauve.

La chasse commence alors, menée par le direc­ teur, les hypocrites et les menteurs.

Robert et Diane, qui sont tombés amoureux l'un de l'autre, tentent, avec les enfants, de retrou­ ver l'animal avant les chasseurs.

Ils y parvien­ dront après maintes péripéties au cours desquelles chacun choisira son camp ...

et sa cou­ leur.

Le directeur, quant à lui, sous le regard du chat, passera, en bon opportuniste qu'il est, par toutes celles de l'arc-en-ciel.

Le magicien, Diane et le chat quittent la ville pour d'autres lieux où démasquer les fourbes et aider les justes.

LA PETITE HISTOIRE Jasny commença le tournage alors même que le scénario n'avait pas encore reçu l'aval de la direc­ tion du studio.

Il est vrai qu'en 1962.

la libéralisa­ tion du régime Tchécoslovaque était loin âêtre achevée er que la critique implicite contenue dans le film de Jasny ne plaisait guère aux autorités.

«C'est ma modeste contribution à un combat diffi­ cile et nécessaire.

difficile et nécessaire comme la démocratie.

Nous sommes environnés de directeurs d'école qui ne rêvent que de tuer les cigognes et dont la couleur, si jamais mon chat venait à les fixer.

ne pourrait être définie.

tant ils passent.

selon le vent, de l'une à l'autre.

à la manière des camélé­ ons.

Ce sont nos ennemis.

car le socialisme ne peut se faire qu'avec sincérité et vérité.

,, (Jasny).

Né en 1925.

Jasnyfut un des premiers diplômés ,....

de/' école supérieure du cinéma de Prague.

Avant ~ UN.JOUR UN CHAT.

qui obtint le Prix Spécial du ., .!wy au Festival de Cannes 1963, il s'était fait "' connaÎtre, après de nombreux courts métrages.

~ avec DÉSIR (Touha.

1958), sélectionné au Festival ~ de Cannes 1959 et LE PÈLERINAGE A LA ~ VIERGE (1961) qui s'artaquait aux dogmes, reli- .S gieux ou politiques.

@ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles