Databac

Ubu ROI

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ubu ROI Ce document contient 495 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'acte III constitue le noeud de l'action.

En effet, après la conspiration dans l'acte I, le coup d'état de l'acte II, l'acte III est l'acte du règne proprement dit et  des mesures politiques absurdes.

L'acte III s'ouvre par le juron préféré du Père Ubu : « De par ma chan¬delle verte, me voici roi de ce pays ».

Nous sommes ici à la scène suivante, à la scène 2, nous assistons à une parodie d'une scène de jugement.

Ubu agit en tant que roi. Lecture Problématiques possibles : Comment Jarry met-il les ressources du comique au service d'une dénonciation ?  Quels sont les procédés et la portée de la satire dans cette scène ? Annonce de plan I-    Une scène de farce tragique Alfred Jarry use de l'arme du rire et joue avec toutes les traditions d'un théâtre comique depuis le théâtre de foire, la farce, le théâtre de marion¬nettes, le grotesque du drame romantique et du mélodrame.  a)    Le comique de situation et de répétition d'une mécanique destructrice Le comique de répétition structure cette scène en profondeur.

Il s'agit d'un véritable jeu de massacre auquel se livre Ubu, dans la plus pure tradition du Guignol.

Jarry a mis en place une véritable machine comique reposant sur la répétition, puisque l'exécution de chaque noble et de chaque magistrat suit le même schéma minimaliste : après une question sur l'identité et l'état de la fortune, Ubu fait tomber les candidats au décervelage dans les sous-sols du Prince-Porc et de la Chambre-à-Sous, au cri de « dans la trappe ».

Chaque noble est différent, mais le schéma reste le même, broyant impitoyablement les personnages, totalement réifiés (= réduits à l'état de choses).

Les protestations des financiers (elles-mêmes répétitives) auront pour seul effet de les faire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles