Ubu ROI
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
L'acte III constitue le noeud de l'action.
En effet, après la conspiration dans l'acte I, le coup d'état de l'acte II,
l'acte III est l'acte du règne proprement dit et des mesures politiques absurdes.
L'acte III s'ouvre par le juron
préféré du Père Ubu : « De par ma chan¬delle verte, me voici roi de ce pays ».
Nous sommes ici à la scène
suivante, à la scène 2, nous assistons à une parodie d'une scène de jugement.
Ubu agit en tant que roi.
Lecture
Problématiques possibles : Comment Jarry met-il les ressources du comique au service d'une dénonciation ?
Quels sont les procédés et la portée de la satire dans cette scène ?
Annonce de plan
I- Une scène de farce tragique
Alfred Jarry use de l'arme du rire et joue avec toutes les traditions d'un théâtre comique depuis le théâtre de
foire, la farce, le théâtre de marion¬nettes, le grotesque du drame romantique et du mélodrame.
a) Le comique de situation et de répétition d'une mécanique destructrice
Le comique de répétition structure cette scène en profondeur.
Il s'agit d'un véritable jeu de massacre auquel se
livre Ubu, dans la plus pure tradition du Guignol.
Jarry a mis en place une véritable machine comique reposant
sur la répétition, puisque l'exécution de chaque noble et de chaque magistrat suit le même schéma minimaliste
: après une question sur l'identité et l'état de la fortune, Ubu fait tomber les candidats au décervelage dans les
sous-sols du Prince-Porc et de la Chambre-à-Sous, au cri de « dans la trappe ».
Chaque noble est différent,
mais le schéma reste le même, broyant impitoyablement les personnages, totalement réifiés (= réduits à l'état
de choses).
Les protestations des financiers (elles-mêmes répétitives) auront pour seul effet de les faire.
»
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