Databac

Uaru.L'alevin picore les flancs des parents et prélève le mucusEncore

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Uaru.L'alevin picore les flancs des parents et prélève le mucusEncore Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Uam L'alevin picore les flancs des parents et prélève le mucus Encore appelé cichlidé à tache en forme de coin, ou cichlidé triangle, à cause de la forme de la tache sombre qui, chez l'adulte typique, s'étale en s'amincissant, de l'arrière des pectora­ les à la base de la queue, ce poisson se rencontre dans les mêmes biotopes que les célèbres poissons-disques et scalaires du bassin de l'Amazone.

L'uaru est moins connu, mais tout aussi intéressant.

Le nom de genre en latin et le nom commun qui les désignent dérivent du nom que lui donnent les indigènes.

Quant aux scientifiques, ils ont com­ mencé par décrire le stade jeune et adulte, sous des noms différents, avant de s'apercevoir qu'il s'agissait du même poisson; les jeunes portent en effet une robe très différente de celle des adultes.

A l'éclosion, l'habit est uniforme et foncé, seules les parties postérieures de l'anale, de la dorsale et de la caudale étant plus claires.

Lorsque les jeunes atteignent une lon­ gueur de 4,5 cm, la robe s'éclaircit, et une ornementation faite de taches jau­ nâtres, verdâtres ou bleuâtres apparaît.

Ces taches s'élargissent progressive­ ment jusqu'à la «métamorphose».

Omnivores à tendance herbivore, il faut éviter de placer ces poissons dans un aquarium pourvu de végétaux.

Au moment de la ponte, les parents nettoient très soigneusement le subs­ trat sur lequel la femelle va déposer quelques centaines d'œufs.

Ils assurent ensuite une garde vigilante de la ponte, nettoient, ventilent et aident à l'éclo­ sion.

On s'est aperçu récemment que, comme chez les poissons-disques, les alevins se nourrissaient aussi du mucus sécrété par les parents dont ils picorent les flancs.

Ovipare 1 Les parents prennent soin 1 Longueur adulte: Incubateur sur substrat de leur progéniture peut atteindre une trentaine Sexes difficiles à distinguer de cm dans la nature Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Cichlidés Uaru amphiacanthoidas (ua ru) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles