Uaru
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Uaru
L'alevin picore les flancs des parents et prélève le mucus.Encore appelé cichlidé à tache en forme de coin, ou cichlidé triangle, à cause de la forme de la tache sombre qui,chez l'adulte typique, s'étale en s'amincissant, de l'arrière des pectorales à la base de la queue, ce poisson serencontre dans les mêmes biotopes que les célèbres poissons-disques et scalaires du bassin de l'Amazone.
L'uaruest moins connu, mais tout aussi intéressant.Le nom de genre en latin et le nom commun qui les désignent dérivent du nom que lui donnent les indigènes.
Quantaux scientifiques, ils ont commencé par décrire le stade jeune et adulte, sous des noms différents, avant des'apercevoir qu'il s'agissait du même poisson; les jeunes portent en effet une robe très différente de celle desadultes.
A l'éclosion, l'habit est uniforme et foncé, seules les parties postérieures de l'anale, de la dorsale et de lacaudale étant plus claires.
Lorsque les jeunes atteignent une longueur de 4,5 cm, la robe s'éclaircit, et uneornementation faite de taches jaunâtres, verdâtres ou bleuâtres apparaît.
Ces taches s'élargissent progressivementjusqu'à la «métamorphose».
Omnivores à tendance herbivore, il faut éviter de placer ces poissons dans un aquariumpourvu de végétaux.
Au moment de la ponte, les parents nettoient très soigneusement le substrat sur lequel lafemelle va déposer quelques centaines d'oeufs.
Ils assurent ensuite une garde vigilante de la ponte, nettoient,ventilent et aident à l'éclosion.
On s'est aperçu récemment que, comme chez les poissons-disques, les alevins senourrissaient aussi du mucus sécrété par les parents dont ils picorent les flancs.
OvipareIncubateur sur substrat Sexes difficiles à distinguerLes parents prennent soin de leur progénitureLongueur adulte:peut atteindre une trentaine de cm dans la natureEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: CichlidésGenre et espèce:Uaru amphiacanthoides (uaru).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓