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Tunisie (1984-1985)

Publié le 27/09/2020

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« Tunisie (1984-1985) La Tunisie s'épuise: à la guerre de succession qui a continué d'opposer, en 1984, les différents clans du Parti socialiste destourien au pouvoir, du fait de la longévité du président Habib Bourguiba - pourtant malade depuis des années -, est venue s'ajouter une crise aux aspects multiformes.

Après la période d'euphorie politique ouverte en 1981 par l'arrivée de Mohamed Mzali à la tête du gouvernement, ce petit État maghrébin relativement prospère malgré ses modestes ressources est entré, depuis les "émeutes du pain" de janvier 1984, dans une période de profonde incertitude quant à l'avenir. Au plan politique, l'atmosphère, déjà troublée par la soudaineté et l'ampleur de la révolte populaire, s'est considérablement alourdie avec la condamnation, le 16 juin 1984, de l'ancien ministre de l'Intérieur Driss Guiga - en qui le Premier ministre a trouvé un bouc émissaire - à dix ans de travaux forcés pour "haute trahison", et avec les lourdes peines de prison infligées à nombre de jeunes émeutiers.

La crispation du pouvoir après la grande peur de janvier s'est également manifestée par l'arrêt brutal du processus de démocratisation de la vie politique entamé en 1981, illustré par les saisies répétées de journaux indépendants, les tracasseries dont ont été victimes les partis d'opposition, et un net durcissement des propos des dirigeants.

Si, au début de 1985, le "printemps de Tunis" n'était pas tout à fait mort, il semblait avoir été mis entre parenthèses.

La création, encouragée par le pouvoir, d'une nouvelle centrale syndicale concurrente de la puissante UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), a également été considérée par de larges secteurs de l'opinion comme s'inscrivant dans une stratégie d'affaiblissement de l'opposition.

Seuls les islamistes, à la fois réprimés et ménagés par les autorités, avaient le vent en poupe dans une Tunisie où les libéraux assistaient avec effroi à une nette régression par rapport aux acquis modernistes des années soixante. S'il a répondu par la fermeté au développement de la contestation politique, le Premier ministre et successeur constitutionnel du chef de l'État a également dû affronter une crise économique qui, sans avoir encore atteint des proportions dramatiques, risque de s'aggraver d'ici à la fin des années quatre-vingt.

Baisse des recettes pétrolières, gonflement considérable du déficit des finances publiques, recours accru à l'emprunt extérieur alors que la dette frisait déjà les cinq milliards de dollars en 1984, accroissement trop rapide des importations alimentaires: tels sont les principaux problèmes auxquels doit faire face le gouvernement.

Dans un tel contexte, le budget 1985 a été marqué du sceau de l'austérité, et on a montré plus d'hésitation à entreprendre des réformes de structure.

Car la Tunisie de 1985, qui aura 10 millions d'habitants en l'an 2000, est un pays de paradoxes: avec un revenu annuel moyen de 1 500 dollars, le Tunisien consomme plus qu'il ne produit, mais 20% des citoyens vivent encore avec moins de 100 dinars (1 100 F) par an.

Le chômage sévit malgré l'essor de l'industrie.

Le dynamisme économique des régions côtières contraste avec le maintien de vastes régions de l'intérieur à l'écart de la croissance. A la mi-1985, le gouvernement semblait trop préoccupé par le court terme pour corriger de tels déséquilibres et comptait sur l'afflux de capitaux étrangers, surtout arabes, pour résoudre ses problèmes.

Les investisseurs feront-ils toutefois longtemps confiance à un pays dont la stabilité était moins évidente,. »

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