Databac

Trypanosome:C'est le terrible agent de la maladie du sommeil.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trypanosome:C'est le terrible agent de la maladie du sommeil. Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Trypanosome C'est le terrible agent de la maladie du sommeil On connaît plusieurs espèces diffé­ rentes de trypanosomes, qui sont des protozoaires responsables de quelques maladies tropicales des plus graves, telles que la maladie du sommeil en Afrique et la maladie de Chagas en Amérique du Sud.

Une demi-douzaine d'autres maladies similaires atteignent les animaux.

La plupart de ces affections sont trans­ mises par des insectes qui transportent les trypanosomes d'un être vivant à l'autre, servant ainsi d'hôtes inter­ médiaires.

L'agent vecteur de la mala­ die du sommeil est la fameuse mouche tsé-tsé, qui se nourrit du sang des ver­ tébrés et plus particulièrement de celui des mammifères.

Les trypanosomes passent deux ou trois semaines dans le sang de la mouche tsé-tsé avant de migrer dans ses glandes salivaires.

C'est là que les Longueur: 0,01 à 0,04 mm (certaines autres espèces atteignent 0,1 mm) Embranchement: Classe: Ordre: Protozoaires Flagellés Protomonadines 1 trypanosomes achèvent leur dévelop­ pement et deviennent infectieux.

Il süf­ fit alors que la mouche aille piquer un animal pour que celui-ci soit infecté et tombe malade.

Dans leur nouvel hôte, les trypanosomes commencent par voyager dans le sang, puis pénètrent dans les ganglions lymphatiques pour achever leur vie dans le système ner­ veux central.

Le trypanosome de Gam­ bie est le responsable de la maladie du sommeil humaine et son cousin le try­ panosome de Rhodésie provoque la nagana, qui atteint le bétail et un grand nombre d'autres mammifères, y com­ pris le chien.

Il est extrêmement difficile de lutter contre les trypanosomes, car pour cela il faudrait pratiquement tuer tous les mammifères sauvages d'une région, comme on a jadis essayé de le faire en Afrique orientale.

Reproduction par division longitudinale Cycle évolutif et biologie très variables Famille: Genre et espèce: Trypanosomatidés Trypanosome gambiense (trypanosome de Gambie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles