Databac

TRUITE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TRUITE Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« TRUITE Pour pêcheur sachant pêcher.

La truite est une prise flatteuse et un "gibier" de choix pour le pêcheur au lancer :elle met à l'épreuve sa ruse, son talent et sa gourmandise, car s'en emparer n'est pas une mince affaire.

Cetteélégante à la livrée d'argent est farouche, elle s'aventure rarement en eau claire en plein jour et si elle s'y risque,elle disparaît au moindre bruit, d'un coup de queue, sous une roche.

Ce n'est que la nuit qu'elle part pour la chasse.Elle s'attaque alors au gros poisson, son égal, aussi brave et vorace en cela que le brochet ; mais les eaux qu'ellefréquente sont parfois pauvres en gibier et il lui arrive de se contenter, comme au temps de sa jeunesse, desinsectes, batraciens, larves et autres bestioles.

Bien souvent, ce prédateur farouche vient au monde dans lesviviers des éleveurs.

L'élevage est d'ailleurs rentable : la truite est très féconde (deux mille œufs par kilo de sonpoids) et la structure de l'oviducte de la femelle facilite l'insémination artificielle, d'où la régularité et la quantité despontes.

En liberté, la truite généralement migratrice (la truite de torrent fait exception) remonte les courants pourfrayer ; le grand départ des bancs a lieu au début de septembre.

Quand le lieu de la ponte est atteint, la femelledépose ses œufs dans une cuvette qu'elle a creusée elle-même avec sa queue dans le fond sableux.

Les alevins yrestent jusqu'à ce qu'ils aient consommé leur sac vitellin. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissons ORDRE: salmoniformesFAMILLE : salmonidésCARACTÉRISTIQUES: Une multiplicité d'espèces difficiles à classer, mais entrant dans les catégories : truites de lac(Europe Nord), de mer (Baltique et Blanche), de torrent (Europe et Amérique du Nord), arc-en-ciel (Amérique)Livrées variées selon les milieux (truite de torrent)Long.

: jusqu'à 40 cmIncubation : 6 semainesAlevin à la naissance : 1 cm.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles