Databac

Trotski

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Trotski Ce document contient 498 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« \HDLN0000100028 \BOLD0002900269 \LINK0028800293PE_0589T \LINK0101401020PE_0951T \LINK0261402620PE_0951T \LINK0286802874PE_0911T Trotski expulsé par Staline Pendant la révolution d'Octobre, Léon Trotski fait partie, avec Lénine, des hommes politiques russes les plus populaires. Il est un des architectes de l'URSS mais également la victime la plus célèbre de Staline, qui le chasse d'URSS en 1929. Le 26 mai 1922, Lénine est victime d'une grave crise d'apoplexie qui le prive de la parole.

La lutte pour le pouvoir est ouverte entre Joseph Staline et Léon Trotski. Entre ces deux chefs "éminents", comme Lénine les a qualifiés dans son testament, les relations sont conflictuelles. Staline, en tant que commissaire politique, s'est toujours opposé aux injonctions du commissaire du peuple dont il était le subordonné en ce qui concerne les problèmes de la guerre. Il a tout fait pour le discréditer.

Le conflit s'aggrave dès septembre 1918 au point que Trotski abandonne toutes ses charges.

Mais le parti et avant tout Lénine refuse son retrait et lui donne carte blanche en tant qu'organisateur et chef de l'armée Rouge. À la fin de 1923, Trotski jouit encore d'une grande considération dans la population en tant qu'organisateur politique et penseur.

Mais lorsque la question de la succession se pose, il ne compte presque plus de soutien dans le parti communiste.

Staline, en revanche, qui est depuis le printemps 1922 secrétaire général du comité central, et depuis plusieurs années chef de la commission du parti et du contrôle, domine l'appareil. Pendant la longue maladie de Lénine, Kamenev, Zinoviev et Staline ont provisoirement pris la direction du parti.

Déjà avant la mort de Lénine, Staline attaque avec virulence son rival honni en publiant la "liste des six erreurs de Trotski". En mai, Trotski est contraint de faire son autocritique. Staline commence à dénoncer la théorie de la "révolution permanente" comme étant antimarxiste, quoique ces idées fondamentales se trouvent chez Marx et Engels.

Selon cette théorie, la révolution ne peut s'achever qu'avec "l'élimination complète de la société de classe".

En conséquence de quoi l'achèvement de la "révolution socialiste" est impensable dans le cadre d'un seul État; mais la troïka (Staline, Kamenev et Zinoviev) affirme exactement le contraire.

Ils interpellent Trotski sur sa politique et le critiquent comme "idéologue instable et menchevik sans conviction".

Dans les débats sur les plans quinquennaux et la collectivisation de l'agriculture, il s'agit moins pour Staline de faire de la politique économique que de démasquer les partisans de ses rivaux, à savoir les trotskistes.

Un an seulement après la mort de Lénine, Trotski doit quitter le gouvernement. La chute de Trotski aboutit en février 1929 à son expulsion d'URSS.

Il se réfugie d'abord à Constantinople, puis en France et en Norvège avant de gagner le Mexique où il sera assassiné 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles