Databac

Tropidure:Il se bat furieusement à coups de queue.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tropidure:Il se bat furieusement à coups de queue. Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tropidure Il se bat furieusement à coups de queue Le tropidure, dont on connaît une trentaine d'espèces différentes, est un petit iguane terrestre vivant dans les régions arides d'Amérique du Sud et des Antilles.

Celui dont nous parlons ici est le tropidure des iles Galapagos, qui est largement répandu sur les diffërentes iles de cet archipel.

Sa queue est aussi longue que son corps.

Chez la femelle, qui est plus petite que le mâle, le ventre et la gorge sont colorés en orange vif.

Le trop id ure est un grand ami du soleil et de la chaleur.

Il vit sur les terrains secs et rocailleux du littoral.

Ce lézard règle toute sa vie sur le cycle solaire.

Il émerge de sa cachette nocturne dès qu'il sent les premiers rayons du soleil et y retourne dès que l'astre du jour disparaît à l'horizon.

Le tropidure a la curieuse habitude de s'enterrer à faible profondeur dans le sol poussiéreux pour passer la nuit.

Il s'enfouit en agi­ tant latéralement son corps et sa queue.

Tous les tropidures habitant un même endroit disparaissent ainsi sur place en quelques minutes, pour repa­ raître tout aussi subitement dès le len­ demain matin.

Comme bea1,1coup d'autres animaux des Galapagos, le tropidure n'est pas craintif naturellement, et on parvient à le saisir à la main dans les endroits non fréquentés des touristes.

Il se nourrit de fourmis et d'autres insectes.

Sur les rochers et les plages, il s'affaire à débarrasser les otaries des mouches qui les assaillent, et dans les, colonies d'oiseaux marins il dévore les insectes parasites.

Les mâles se battent furieu­ sement à coups de queue pour défen­ dre leur territoire.

Le tropidure est polygame: chaque mâle s'approprie plusieurs femelles.

Ponte: 1 à 4 œufs à coquile dure 1 Longueur totale: 15 à 20 cm 1 Le mâle est plus grand Incubation: 40 à 70 jours Monte jusqu'à 1300 m d'altitude que le femele Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famile: Genre et espèce: Vert6brb Reptiles Squamates Sauriens lguanld6s Tropidurus albemartensis (tropidure des Galapagos) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles